Le permis de conduire est une autorisation fournie par l’administration permettant au propriétaire de conduire un véhicule sur une voie publique. Ce dernier peut chercher à renouveler son permis en cas de besoin. Voici la procédure pour renouveler son permis de conduire.
Quand faut-il renouveler son permis de conduire ?
Le renouvellement du permis de conduire est une démarche administrative qui ne nécessite généralement pas d’examen de conduite ni d’examen médical. Par contre, les permis poids lourd et transport collectif sont eux soumis à l’examen médical.
Les cas fréquents de renouvellement du permis de conduire sont la perte, le vol ou la détérioration de ce dernier. Le changement de nom ou d’adresse peut également inciter à renouveler son permis de conduire.
Lire en complément: Quel avocat pour garder son permis ?
Les documents à fournir pour renouveler son permis de conduire
Pour adresser sa demande de renouvellement, il va falloir :
- compléter et signer des formulaires ;
- se munir d’une pièce d’identité ou passeport en cours de validité ;
- obtenir un récépissé de l’attestation de vol en cas de vol au commissariat ou à la gendarmerie ;
- obtenir un récépissé de l’attestation de perte en cas de perte à la préfecture et
- se munir du permis de conduire détérioré en cas de détérioration.
Outre ces pièces, vous devez également vous munir d’une copie de l’attestation de domicile, de deux photos d’identité en couleur, récentes et identiques. Vous devez également vous procurer un timbre fiscal en cas de vol ou de perte et payer le montant de la taxe régionale si elle est due.
Dans le cas où le renouvellement est dû à l’expiration de la validité du permis de conduire, le dépôt de dossier devra se faire un mois avant la date d’expiration. Il est très important de souligner que tout dossier incomplet sera renvoyé et donc sans suite favorable.