Avez-vous déjà eu du mal à mettre en marche votre moto ? Cela peut être une expérience vraiment gênante, surtout lorsque vous n’arrivez pas à identifier la panne. Ce dysfonctionnement peut être causé par plusieurs défaillances mécaniques. Il pourrait ainsi s’agir d’un problème lié au relais de démarrage. Découvrez alors comment tester votre relais en 4 étapes !
Relais de démarreur moto qui claque
Il se peut qu’il y ait un souci au niveau de la batterie, du relai, un court-circuit ou autre.
Bruit de clic provenant du démarreur
Ce symptôme est fréquent lorsque la batterie est faible en ampères, mais il indique également que le relais du démarreur n’envoie pas un signal complet. Le relais est un dispositif tout ou rien, ce qui signifie que soit il envoie le courant électrique complet, soit il n’envoie rien au démarreur.
Comment puis-je savoir si le relais du démarreur de ma moto est défectueux ?
Fixez le fil volant rouge de la borne positive de la batterie à la borne du fil jaune ou rouge du relais du démarreur.
Écoutez le bruit d’un clic. Ce bruit est celui du contact à l’intérieur du relais du démarreur. Si vous n’entendez pas de déclic, le démarreur peut être défectueux. Retrouvez en détail la procédure pour le faire en toute sécurité.
Étape 1
Munissez-vous d’un multimètre et de fils conducteurs. Vous pouvez également prévoir des lunettes de protection.
Étape 2
Commencez par démonter tous les fils du relais. Il est conseillé de prendre une photo du circuit avant l’opération afin de faciliter le montage à la fin.
Étape 3
Après avoir relié la borne C à la borne négative du générateur, branchez le dispositif ou multimètre. Celui-ci doit être réglé sur ohmmètre ou sur testeur de continuité, puis relié à la batterie par les bornes A et B. Il s’agit d’un circuit ouvert.
Par conséquent, le multimètre ne doit indiquer aucun passage de courant.
Étape 4
Débranchez ensuite le dispositif. Cette fois-ci, branchez-le de sorte à relier la borne D et la borne positive du générateur. Vous obtenez ainsi un circuit fermé.
Le courant devrait normalement passer. Si le multimètre n’indique pas un passage de courant, cela veut dire que le relais est hors service.