ride mercury r01

Ride Mercury présente le programme de rétrofit baptisé “Ride Mercury”, développé par l’atelier Mototherapy. Le premier modèle, la R01, est une conversion audacieuse d’une ancienne BMW de la série R, équipée d’un moteur boxer, en une moto électrique. Cette transformation a impliqué le remplacement de l’essence par des batteries, ce qui constitue un changement radical.

Nouvelle Ride Mercury

Initialement, Ride Mercury s’est spécialisé dans la transformation d’utilitaires et de voitures anciennes en véhicules électriques avant de s’attaquer au rétrofit de motos. Leur objectif est de donner une seconde vie aux motos rétrofitées de manière durable et éventuellement circulaire. Chaque moto rétrofitée est conçue pour être aussi robuste et réparable que son homologue à moteur thermique.

Depuis 2020, le rétrofit a gagné en popularité au sein de la communauté européenne, et les entrepreneurs derrière le projet Ride Mercury ont suivi cette tendance.

Pour la R01, Ride Mercury a cherché à respecter les recommandations du rétrofit, en maintenant le poids de la moto d’origine. L’objectif était de conserver des performances similaires à celles de la BMW R75 à moteur thermique, malgré un poids similaire. La R01 est annoncée avec une autonomie de 150 km en conduite mixte, ce qui la place dans la fourchette des motos électriques actuelles, bien qu’elle reste inférieure à l’autonomie d’une BMW à moteur à combustion interne.

L’un des aspects notables de ce projet est le choix de conserver la configuration d’un moteur flat twin pour la conversion électrique, plutôt que d’opter pour une conception plus conventionnelle pour loger les batteries et le moteur électrique. Cette décision audacieuse a été saluée, même si elle représente un contraste significatif par rapport aux conceptions modernes.

ride mercury r01 dessous

Le projet R01 de Ride Mercury est devenu concret grâce à l’ouverture du financement participatif à l’automne 2022, les précommandes pour la R01 seront ouvertes à partir du 12 octobre 2023, au prix de 29 500 €. Ce tarif la place dans la catégorie des motos haut de gamme, bien que la comparaison avec d’autres motos n’ait pas vraiment de sens, étant donné la nature unique de ce projet. Bien que le prix puisse sembler élevé, il est compréhensible pour un petit constructeur, mais il est peu probable que cela la rende populaire auprès du grand public.

Néanmoins, cette initiative française mérite d’être saluée pour sa vision de la “vie après” d’un véhicule.

Caractéristiques de la Ride Mercury R01 en bref :

  • Conversion d’une base de BMW R75 à moteur thermique en une moto électrique.
  • Capacité électrique du bloc : 10 kWh.
  • Autonomie : 150 km en parcours mixte.
  • Chargeur de 1,8 kW, temps de charge : 6 heures sur le réseau domestique.
  • Moteur électrique de 25 kW (crête).
  • Couple de 340 Nm, puissance de 30 ch.
  • Prix : 29 500 €.
  • Disponibilité : précommandes à partir du 12 octobre 2023.