Les fervents de motocyclisme devront patienter jusqu’en 2025, car Can-Am a annoncé le report de la sortie de ses deux nouveaux modèles électriques, l’Origin et le Pulse, initialement prévus pour cet été.
Un lancement retardé mais des détails techniques déjà connus
Malgré un lancement repoussé, Can-Am a tout de même levé le voile sur certaines spécifications techniques de ses modèles Pulse et Origin. Le modèle Origin, adapté au tout-terrain, pèse 187 kilogrammes et est équipé de pneus Dunlop D605 montés sur des jantes de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière. Sa suspension robuste inclut une fourche inversée de 43 millimètres de diamètre de KYB et un amortisseur arrière entièrement réglable.
Ce véhicule affiche une garde au sol de 274 millimètres et une hauteur de selle de 865 millimètres, des mesures qui le positionnent solidement dans le segment des motos dual-sport. Quant au modèle Pulse, conçu pour la route, il est doté de jantes de 17 pouces avec des pneus Dunlop Sportmax GPR 300. Sa fourche, plus fine avec un diamètre de tube interne de 41 millimètres, et son amortisseur central Sachs ne permettent qu’un réglage de la précharge.
Les deux modèles partagent le même système de freinage, comprenant des disques de 320 mm et des étriers à deux pistons de J.Juan à l’avant.
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Puissance et modes de conduite
Les deux motos, l’Origin et la Pulse, sont équipées du moteur E-Power développé par Rotax, une filiale du groupe BRP. Ce moteur se distingue par un couple robuste de 72 Newton-mètres, garantissant une réactivité et une accélération impressionnantes dès les bas régimes. Pour la version A2, le moteur développe une puissance de 48 chevaux, idéale pour les conducteurs ayant une expérience intermédiaire. Une version réduite à 15 chevaux est également disponible, spécialement conçue pour les débutants et conforme à la norme A1, facilitant l’accès aux nouveaux motocyclistes tout en assurant une conduite sécurisée.
L’Origin, adaptée tant à la route qu’aux chemins hors route, offre une polyvalence accrue grâce à ses six modes de conduite : Normal, ECO, Rain, Sport, Off-Road, et Off-Road+. Chacun de ces modes modifie le comportement de la moto pour s’adapter aux conditions de conduite et aux préférences personnelles, offrant ainsi une expérience sur mesure. Le mode ECO, par exemple, optimise la consommation d’énergie pour maximiser l’autonomie, tandis que les modes Off-Road et Off-Road+ renforcent les capacités de la moto sur des terrains difficiles.
Quant au modèle Pulse, conçu exclusivement pour une utilisation routière, il est dépourvu des options tout-terrain. Cette spécialisation le rend idéal pour ceux qui préfèrent une expérience dynamique sur asphalte. Le Pulse se concentre sur la performance et le confort sur route, offrant ainsi une conduite à la fois fluide et exaltante, adaptée aux besoins spécifiques des amateurs de vitesse urbaine et de balades sur de longues distances.
Autonomie et recharge
Can-Am promet une recharge rapide de la batterie de 8,9 kWh, capable d’atteindre de 20 à 80% en seulement 50 minutes avec un chargeur de niveau 2. L’Origin peut parcourir jusqu’à 145 kilomètres avec une pleine charge, tandis que la Pulse, plus légère, peut atteindre jusqu’à 160 kilomètres.
Le prix de l’Origin est fixé à 17.499 euros et celui de la Pulse à 16.899 euros. Les précommandes sont ouvertes, avec les premières livraisons prévues pour début 2025.
- Origin: modèle tout-terrain, 187 kg, 274 mm de garde au sol, 865 mm de hauteur de selle
- Pulse: modèle routier, 177 kg, 146 mm de garde au sol, 784 mm de hauteur de selle
Une fois pionnier du motocross américain avec une victoire retentissante en 1974, Can-Am, renaissant en tant que fabricant de motos électriques, espérait marquer le coup avec ces lancements. Cependant, des complications survenues dans leur usine nouvellement établie à Querétaro au Mexique ont repoussé ces plans ambitieux.