La nouvelle M1000RR, dévoilée à l’automne 2024, a subi une révision complète.
Parmi les changements majeurs, on note :
- Winglets optimisés : Ces derniers visent à garantir une stabilité et une traction accrues.
- Électronique perfectionnée : Un système inédit améliore le contrôle et la performance.
- Mises à jour du cadre : Des modifications détaillées favorisent le comportement de conduite.
- Moteur actualisé : Le nouveau moteur propose en version standard 6 ch (4,41 kW) supplémentaires, soit environ 154 kW (209 ch).
Le directeur technique Chris Gonschor a souligné l’importance de ces avancées pour la version compétition : « Le surplus de puissance du moteur de base constitue une solide fondation pour progresser également sur le moteur de course. La nouvelle culasse représente assurément une opportunité. »
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Nouvelle règle : Réduction du débit de carburant limite la puissance
L’instauration d’une régulation du débit de carburant représente un défi majeur pour tous les fabricants. À partir de 2025, le débit de carburant maximal sera restreint à 47 kilogrammes par heure, ce qui impacte directement la puissance des moteurs. « Moins de carburant signifie moins de puissance », a résumé Gonschor les implications de cette réglementation. Toutefois, la base du nouveau moteur demeure prometteuse : « Les modifications apportent des potentiels que nous n’avions pas en 2024. »
Défis pour la saison 2025
La limitation du débit de carburant a des conséquences sur l’ajustement des moteurs. Pour maximiser la puissance, des cartographies de mélange plus pauvres doivent être mises en œuvre, ce qui augmente les températures et peut potentiellement affecter la durabilité du moteur. Cependant, Gonschor ne perçoit pas de problèmes dans ce domaine : « La durabilité ne sera pas le défi de la saison 2025. Au contraire, le défi réside dans l’obtention de la puissance maximale malgré le débit restreint. »
L’aérodynamisme reste intact : Améliorations du comportement de conduite
Alors que la puissance du moteur est régulée, l’aérodynamisme échappe aux nouvelles règles. Les winglets révisés et la nouvelle carrosserie de la M1000RR devraient, selon BMW, offrir une meilleure accélération et stabilité. Le pilote d’essai BMW Markus Reiterberger a salué ces changements et a évoqué des progrès notables : « Les winglets permettent un rendement de puissance supérieur à la sortie des virages. »
Absence de Toprak Razgatlioglu en raison d’une blessure
Les premiers essais de la nouvelle M1000RR se déroulent cette semaine à Jerez. Toutefois, le meilleur pilote de BMW, Toprak Razgatlioglu, ne pourra pas participer en raison d’une blessure. Le Turc s’est fracturé l’index de la main droite lors d’un accident hors route. Sa présence au prochain essai à Portimao reste incertaine.
Une moto prometteuse, mais régulée
La nouvelle BMW M1000RR apporte des améliorations significatives, mais se voit limitée par les nouvelles réglementations du Championnat du Monde Superbike. Il reste à déterminer si elle pourra faire face à la concurrence. Les premiers week-ends de course, attendus avec impatience, montreront à quel point les innovations ont été efficacement intégrées face à une forte concurrence.