bmw m 1000 r

La BMW M 1000 RR se positionne comme le modèle le plus puissant, conçu spécifiquement pour les pilotes exigeants qui cherchent à exploiter le maximum de la machine. Des ajustements techniques au niveau du moteur et du cadre, ainsi qu’un pack aérodynamique revisité, constituent les principales améliorations.

Moteur plus puissant

La nouvelle BMW bénéficie d’une augmentation notable de puissance de 4 kW (6 ch), atteignant ainsi 160 kW (218 ch) à 14 500 tr/min. Avec un couple de 113 Nm à 11 000 tr/min, son moteur quatre cylindres en ligne offre un potentiel adapté à la piste. Le régime maximal reste à 15 100 tr/min. Cette augmentation de puissance est le fruit de modifications techniques telles que des soupapes en titane redessinées, un rapport de compression accru à 14,5:1, et des conduits d’admission et d’échappement élargis. Le diamètre des papillons a été augmenté de 48 mm à 52 mm, augmentant ainsi la surface de passage de 17 %.

Aérodynamique optimisée avec de nouveaux ailerons

Elle bénéficie également d’améliorations aérodynamiques. Les nouveaux ailerons en carbone (CFK) augmentent l’appui à haute vitesse, offrant une meilleure stabilité en virage. L’appui aérodynamique a été porté de 22,6 kg à 30 kg à 300 km/h, sans affecter la vitesse maximale de 314 km/h. De plus, la carénage et la bulle avant ont été redessinés pour réduire la traînée.

Accélérateur à course réduite pour une meilleure précision

Un point fort de la M 1000 RR est le nouvel accélérateur M à course réduite. L’angle de rotation passe de 72° à 58°, facilitant le contrôle précis de l’accélération sur circuit sans solliciter excessivement le poignet.

Nouveaux systèmes d’assistance pour un meilleur maniement

La moto est équipée de série de la traction dynamique (DTC) intégrant les fonctions Slide Control et Brake Slide Assist. Le capteur d’angle de direction mesure en continu l’angle de dérapage de la roue arrière, ajustant ainsi le contrôle de traction pour maîtriser les dérapages. Brake Slide Assist aide les pilotes lors des freinages en virage en régulant la pression de freinage à la roue arrière, garantissant une grande stabilité.

BMW S 1000 RR : Version allégée et ajustée pour la piste

La S 1000 RR, avec ses 154 kW (210 ch) à 13 750 tr/min, est légèrement moins performante que la M 1000 RR. Ce modèle cible les pilotes recherchant un compromis entre usage routier et performances sur piste.

Données techniques et construction

Elle est également équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne, mais avec un rapport de compression de 13,3:1, offrant une dynamique légèrement différente. Elle délivre un couple maximal de 113 Nm à 11 000 tr/min et atteint une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. Des modifications techniques incluent des conduits élargis et un système d’échappement conforme à la norme Euro 5+.

Différences entre les deux modèles

  • Puissance moteur : La M 1000 RR, avec ses 218 ch (160 kW), est plus puissante que la S 1000 RR (210 ch, 154 kW).
  • Aérodynamique : Les deux modèles disposent d’ailerons, mais la M 1000 RR génère plus d’appui.
  • Systèmes d’assistance : La M 1000 RR propose des options avancées comme Slide Control, tandis que la S 1000 RR se concentre sur des systèmes adaptés à la route et à la piste.
  • Design et couleurs : La M 1000 RR est disponible en Lightwhite uni et Blackstorm metallic, tandis que la S 1000 RR offre des teintes variées comme Blackstorm metallic et Bluestone metallic.

Caractéristiques techniques principales

BMW M 1000 RR :

  • Puissance : 218 ch à 14 500 tr/min
  • Couple : 113 Nm à 11 000 tr/min
  • Vitesse maximale : 314 km/h
  • Poids : 194 kg (plein fait)
  • Aérodynamique : 30 kg d’appui à 300 km/h

BMW S 1000 RR :

  • Puissance : 210 ch à 13 750 tr/min
  • Couple : 113 Nm à 11 000 tr/min
  • Vitesse maximale : >300 km/h
  • Poids : 198 kg (plein fait)
  • Aérodynamique : 23,1 kg d’appui à 300 km/h

By Luka