Le cœur du nouveau concept présenté par Honda est un moteur V3, disposant d’un angle de 75 degrés entre les cylindres arrière et les deux cylindres avant.
Nouveau V3-Motor: Une conception exceptionnelle avec compresseur électrique
Ce moteur compact intègre un compresseur électrique monté en haut, qui améliore l’alimentation en air du moteur. L’un des avantages notables de cette technologie par rapport aux turbocompresseurs traditionnels est que le compresseur ne fonctionne pas dans le flux de gaz d’échappement chaud, ce qui réduit la contrainte matérielle.
De plus, la gestion électronique permet une ajustement précis des caractéristiques du moteur, ce qui devrait entraîner une augmentation de la puissance tout en réduisant la consommation en mode de charge partielle. Toutefois, un inconvénient à prendre en compte est le consommation d’énergie du compresseur, qui nécessite une alimentation électrique.
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Rolling Chassis: Un châssis léger comme base?
Jusqu’à présent, Honda n’a pas divulgué de données techniques complètes concernant le nouveau moteur V3, mais lors de l’EICMA, le moteur a été présenté monté sur un « Rolling Chassis ». Ce dernier est constitué d’un châssis presque complet, composé d’un cadre en acier tubulaire léger, d’un bras oscillant en aluminium à l’arrière et d’une fourche inversée à l’avant. Cette configuration suggère la possibilité de modèles de route équipés de roues de 17 pouces, ce qui rend envisageable l’utilisation de ce châssis pour un modèle de type Supermoto.
Proposition de design en Nouvelle-Zélande: Honda V3 850.SM
Le designer amateur néo-zélandais Nick, connu sous le nom de muzza.nz, a récemment fait sensation sur les réseaux sociaux en présentant un concept de Supermoto basé sur le nouveau moteur Honda. Dans sa publication, il a exprimé son souhait de voir une Honda V3 850 SM avec compresseur : “Tout ce que je souhaite pour Noël, c’est une Honda V3 850 SM avec compresseur ! Le beau nouveau concept V3 de Honda doit aussi aboutir à autre chose qu’un modèle de supersport intégralement caréné.” Son design présente une Supermoto élégante, avec un cylindre estimé entre 850 et 900 cm³. Avec un poids inférieur à 200 kg et une puissance dépassant 100 chevaux, ce modèle pourrait devenir un véritable funbike de nouvelle génération.
Annonce officielle de Honda: D’autres modèles V3 prévus
La question de savoir si Honda développera effectivement une Supermoto avec le nouveau moteur à compresseur reste ouverte. Néanmoins, l’entreprise a déjà confirmé qu’elle envisageait plusieurs modèles basés sur ce moteur. Dans un communiqué officiel, Honda a déclaré : “Le potentiel de ce nouveau concept est évident et offre des possibilités époustouflantes en matière de modèles futurs. Honda poursuivra le développement de son nouveau moteur V3 avec un objectif de production en série et de fabrication de masse, afin d’offrir à ses clients à travers le monde le plaisir unique de conduire et de posséder des motos fascinantes.”
Conclusion: Un grand potentiel pour de nouveaux modèles
Avec la présentation du moteur V3 à compresseur lors de l’EICMA 2024, Honda envoie un message fort. Ce concept de propulsion innovant ouvre la voie à de nombreuses possibilités pour les futurs modèles. Bien que l’éventualité d’une Supermoto élégante soit encore incertaine, il est certain que le monde des motos est en attente des prochaines étapes de Honda. La communauté des passionnés de moto regarde attentivement les développements de l’entreprise, espérant découvrir des innovations qui pourraient transformer le paysage de la motocyclette.