Depuis l’inauguration du premier radar automatique en 2003, la prolifération de ces dispositifs ne cesse de croître, atteignant près de 4500 unités en France. D’une variété de types, des radars fixes aux voitures embarquées, ils ont transformé le paysage routier.
Depuis l’implémentation du premier radar automatique en France en 2003, le paysage routier a été profondément transformé par la multiplication de ces dispositifs. Vingt ans plus tard, la France compte près de 4500 radars de différents types, allant des fixes aux mobiles, en passant par les embarqués, les déplaçables autonomes, et bien d’autres.
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Flashes en série
- En 2022, les statistiques officielles indiquent que 56% des 30 millions d’infractions routières concernaient la vitesse, totalisant 16,9 millions d’infractions.
- En moyenne, 15 millions d’infractions de vitesse sont verbalisées chaque année, entraînant le retrait de 8,2 millions de points, selon les données de l’association 40 millions d’automobilistes.
- Sur deux décennies, les radars automatiques ont généré une recette impressionnante de 12,5 milliards d’euros, soulevant des interrogations sur leur efficacité et leur impact sur la sécurité routière.
Défis et critiques
La Cour des comptes a souligné dans un rapport de juin 2021 l’importance de maintenir une présence policière active pour une approche plus équilibrée en matière de sécurité routière. Les critiques de la Fédération française des motards en colère mettent en avant le manque de prévention et d’interaction humaine, soulignant que « les radars n’ont jamais fait de prévention, et seul un être humain peut faire de la pédagogie et proposer des alternatives à la sanction ».
Évolution des vitesses
Les vitesses moyennes varient sur différents types de routes, avec des ajustements à la baisse sur certaines autoroutes et des augmentations notables en traversée de petites agglomérations. Cette analyse détaillée révèle des nuances dans les comportements de conduite selon les contextes.
Comportements de conduite
Les taux de dépassement de la vitesse maximale autorisée demeurent élevés en milieu urbain, soulignant les défis persistants en matière de respect des limitations de vitesse. L’effet des radars sur les habitudes de conduite est un aspect complexe qui mérite une attention continue dans le contexte de la sécurité routière.