ktm 990 duke

30 ans après la première apparition de la gamme Duke et 18 ans après le lancement de la 990 Super Duke, KTM fait renaître la légendaire cylindrée de 990 cm³ pour s’attaquer de front au marché ultra compétitif des roadsters sportifs de 1000 cm³. Et les arguments avancés par KTM ne manquent pas de sérieux.

Une gamme évolutive

Alors que la KTM 1290 Super Duke R dominait la gamme des roadsters sportifs chez KTM depuis plusieurs années, les modèles Duke, dont les cylindrées ont varié au fil du temps pour atteindre 790 cm³ il y a quelques années puis 890 cm³ actuellement, prennent une nouvelle dimension avec la présentation de la toute nouvelle KTM 990 Duke à l’EICMA. Cette moto avait déjà été aperçue il y a un an, et son moteur avait dévoilé ses secrets en janvier. Contrairement à la 890 cm³ qui était une évolution de la 790 cm³, la 990 Duke bénéficie d’une refonte totale pour se positionner comme une concurrente redoutable.

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Un design radical

Le design de la KTM 990 Duke annonce clairement la couleur avec une esthétique plus agressive que jamais, notamment grâce à un phare avant audacieux qui rappelle l’univers des Transformers. Ce phare LED s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante et dispose d’une fonction spéciale permettant de rester allumé pendant quelques secondes après l’extinction du moteur, facilitant ainsi le retour à la maison dans l’obscurité.

ktm 990 duke gros plan

Performances solides

Le moteur LC8c, avec de nouveaux pistons, un vilebrequin et des bielles, délivre une puissance de 123 chevaux et un couple de 103 Nm. Bien que ce chiffre puisse sembler modéré pour une cylindrée de 990 cm³, il s’agit d’un équilibre astucieux, surtout compte tenu du poids de la moto, qui s’élève à 179 kg. Le châssis en treillis offre une grande rigidité, promettant une maniabilité redoutable, et il est associé à un tout nouveau bras oscillant fermé et à des suspensions WP haut de gamme. L’écran LCD de 5 pouces est résistant aux rayures, et un port USB-C vient compléter l’ensemble. Pour les détails sur le prix et la disponibilité, il faudra encore un peu de patience…

Description

Si le mariage entre DUKE et 990 n’est pas inédit, cette nouvelle version est résolument différente. Son tout nouveau cadre abrite un bicylindre parallèle LC8c de 947 cm³, offrant une puissance de 123 chevaux et un couple de 103 Nm. Il s’agit du bicylindre le plus compact de sa catégorie, conférant une agilité exceptionnelle à la KTM 990 DUKE. Des profils plus agressifs pour l’arbre à cames et des ouvertures plus longues des soupapes améliorent son agilité, tandis qu’un radiateur plus large optimise le refroidissement. Un nouvel échappement vient parachever le tout.

La KTM 990 DUKE est prête à relever tous les défis, avec ses 5 modes de conduite configurables. Le mode STREET, par défaut, offre une puissance totale, une traction maîtrisée et limite le soulèvement de la roue avant, tout en garantissant une réponse douce de la poignée. Le mode SPORT monte d’un cran, offrant un contrôle plus vif de la poignée et une légère perte d’adhérence, tandis que le mode RAIN, comme son nom l’indique, privilégie la motricité maximale et réduit la puissance en cas de conditions humides. Les modes PERFORMANCE et TRACK, disponibles en option, permettent une personnalisation plus poussée et sont davantage orientés vers la compétition.

La précision et la configuration vont de pair. Les 5 crans de réglage de la fourche avant WP APEX de 43 mm et de l’amortisseur WP APEX assurent une configuration optimale pour une agressivité maximale. Les guidons et les leviers réglables garantissent une position idéale à tout moment.

Le tout nouveau tableau de bord TFT 5″ en verre collé est équipé du dernier logiciel graphique et offre une navigation rapide pour accéder en quelques clics aux différentes fonctions de la moto. L’écran TFT fonctionne également avec l’option KTMConnect, permettant de connecter le smartphone au tableau de bord pour la navigation, l’audio et les appels. Une connexion USB-C est également disponible pour charger les appareils mobiles.

Le tout nouveau phare LED léger renforce son aspect menaçant tout en éclairant la route. Ses feux diurnes s’ajustent automatiquement en fonction des conditions ambiantes, et les feux de croisement restent allumés quelques secondes après l’arrêt du moteur, offrant une éclairage intelligent. La KTM 990 DUKE allie ainsi performance, précision et esthétique audacieuse pour une expérience de conduite inégalée.

KTM semble bien déterminé à conquérir le marché des roadsters sportifs avec cette nouvelle 990 Duke, qui allie design audacieux et performances solides, faisant ainsi honneur à son héritage légendaire.

Vidéo officielle