La légendaire Moto Guzzi Stelvio fait un retour triomphant ! Reprenant le flambeau de la V100 Mandello, cette nouvelle italienne est sur le point de faire sa grande entrée à l’EICMA 2023.
Des similitudes avec la V100 Mandello
Comme on pouvait s’y attendre, la Stelvio 2024 s’appuie sur la plateforme de la V100 Mandello. Cette moto, qui avait mystérieusement disparu du catalogue Moto Guzzi depuis 2016, refait surface. Cette annonce précoce, juste avant l’EICMA 2023 prévu pour le 7 novembre prochain, s’inscrit probablement en réponse à la présentation imminente de la nouvelle BMW R 1300 GS, une de ses concurrentes directes.
Lire en complément: KTM 790 Duke 2024 : les secrets dévoilés
Les détails techniques
La nouvelle Moto Guzzi Stelvio hérite du puissant bicylindre en V de 1042 cm³, refroidi par eau, qui développe 115 ch à 8 700 tr/min et un couple de 105 Nm à 6 750 tr/min, le tout associé à une transmission par cardan. Le réservoir est désormais de 21 litres, offrant une autonomie annoncée de 400 km, tandis que la selle a été repensée pour plus de confort en duo et que la roue avant passe à 19 pouces. Elle est également équipée d’une nouvelle fourche inversée de 46 mm offrant 170 mm de débattement, ce qui renforce ses capacités tout-terrain, et d’un amortisseur arrière avec le même débattement. De plus, les deux roues à rayons sont équipées de pneus tubeless, assurant ainsi une meilleure polyvalence.
Confort et équipements
Pour améliorer l’expérience du voyage, la position de conduite semble plus droite, accompagnée d’un large pare-brise ajustable électriquement. Diverses options d’agrément sont également proposées, telles qu’une bagagerie complète de 52 litres, une selle chauffante et des poignées chauffantes. Reste à savoir si les pare-mains, le sabot moteur et le porte-paquet seront inclus en équipement standard.
Technologie de pointe
La Stelvio se dote d’une impressionnante panoplie d’équipements électroniques, similaire à celle de la V100 Mandello. Elle intègre un ABS en courbe, un contrôle de traction, un régulateur de vitesse, un nouveau système de radar avant/arrière appelé “PFF Rider Assistance Solution” et propose 5 modes de conduite réglables via un écran TFT de 5 pouces.
Ne manquez pas la présentation officielle de la Moto Guzzi Stelvio le 7 novembre prochain à l’EICMA pour découvrir tous les détails de cette moto d’aventure italienne !