lightspeed ls12

La Lightspeed LS12, dévoilée en novembre 2023, a été conçue pour rivaliser avec des modèles tels que la Ducati Diavel V4. Elle est animée par un moteur V2 de 1190 cm³ à 72°, élaboré par Rotax pour Buell. La version classique de la moto devrait générer plus de 185 ch (136 kW), mais Langen va encore plus loin : une version Turbo avec jusqu’à 300 ch (221 kW) est en phase de développement.

Turbo-Power pour la Lightspeed LS12

La machine, nommée LS12 Lightspeed Turbo, devrait voir sa puissance notablement accrue grâce à un turbo surpuissant. D’après les premiers essais sur banc, le « Mode Route » pourrait déjà proposer environ 250 ch (184 kW), tandis que le mode pleine puissance devrait atteindre environ 300 ch (221 kW). Si Langen réussit à concrétiser ces chiffres en série, la moto pourrait devenir l’une des plus puissantes au monde. L’intention est d’acquérir le titre de « moto de série la plus rapide au monde ».

lightspeed ls12 avant

Techniquement, le modèle se rapproche de la base Lightspeed. Des éléments en carbone garantissent un poids réduit, tandis que des composants usinés CNC améliorent le design. Le châssis mise sur une suspension Öhlins haut de gamme et un système de freinage avec des étriers Hel-Performance et des disques de 320 mm. Les premiers essais sur la piste du quart de mile de Santa Pod devraient commencer cette année. La production est prévue en très faible quantité.

Homologation européenne et nouveaux marchés

En plus de créer de nouveaux modèles, Langen s’attelle à l’expansion de ses motos sur d’autres marchés. Jusqu’à présent, la 250 à deux temps de Langen a été homologuée selon un procédé MSVA (Homologation de Véhicule Unique de Moto). Pour soutenir sa croissance, l’entreprise envisage désormais une homologation complète Euro-5+ afin de faciliter la distribution en Europe. De plus, Langen a des ambitions considérables pour le marché américain, australien et du Moyen-Orient. Selon l’entreprise, le potentiel de vente pourrait croître de 2800 % grâce à cette expansion. « Depuis la fondation de l’entreprise et le développement de notre premier modèle, nous avons fait face à de nombreux défis économiques et politiques inattendus. Notre équipe a grandi et la demande pour nos motos a évolué de manière constante », a déclaré le fondateur de l’entreprise, Christofer Ratcliffe. « À présent, nous avons atteint une étape cruciale et sommes prêts à propulser Langen à un niveau supérieur. »

Ouverture aux investisseurs

Afin de financer l’expansion et les nouveaux modèles, Langen Motorcycles se tourne vers les investisseurs. Une campagne de crowdfunding a déjà été lancée et se poursuivra jusqu’en mars. L’entreprise offre aux passionnés de motos la possibilité d’acquérir des parts de Langen et de participer directement à l’avenir de la marque. « Cela a toujours été mon rêve d’investir dans une entreprise de motos britannique et de faire partie de quelque chose pour lequel j’ai une grande passion », a déclaré Ratcliffe. « C’est pourquoi nous avons créé la possibilité pour quiconque passionné de motos de devenir actionnaire de Langen et de participer à l’histoire. » La levée de fonds devrait non seulement aider à mettre la Lightspeed LS12 en production, mais aussi à accélérer encore la fabrication de la déjà réussie Langen Two Stroke 250. Sur les 100 unités prévues, plus de 80 % sont déjà réservées.

lightspeed ls12 arrière

Les ventes effectuées ont rapporté à l’entreprise des revenus de 2,7 millions de livres (environ 3,16 millions d’euros / 3,42 millions de dollars). Le financement des outils et des tests finaux des modèles Lightspeed devrait également être complété grâce à cette injection de fonds. L’objectif est de lancer la production de la Lightspeed LS12 d’ici le quatrième trimestre 2025.

Conclusion

Langen Motorcycles avance avec de grandes ambitions pour l’avenir. En plus de la production de la Lightspeed LS12 standard, l’entreprise prévoit de commercialiser une version turboalimentée qui sera un véritable monstre de puissance. Parallèlement, l’expansion vers les marchés internationaux est en cours, pour laquelle l’entreprise s’ouvre pour la première fois à des investisseurs externes.