ktm 390 enduro r version 2025

Deux modèles pour des besoins différents, découvrez les KTM 125 et 390 Enduro R version 2025.

KTM 125 Enduro R : Compacte et sportive

La KTM 125 Enduro R est conçue pour les conducteurs possédant un permis A1 ou une extension B196. Son moteur monocylindre à quatre temps de 124,9 cm³ développe une puissance de 15 chevaux (11 kW) à 10 000 tr/min, avec un couple maximal de 11,4 Nm à 7 750 tr/min. Cela permet à cette Enduro de répondre à la norme Euro-5+ et de fournir une performance solide tant pour les débutants que pour les pilotes expérimentés. Le châssis est adapté à une utilisation quotidienne et tout-terrain.

ktm 125 2025

À l’avant, elle est équipée d’une fourche WP Apex de 43 mm non réglable avec un débattement de 230 mm, tandis qu’à l’arrière, un amortisseur monoshock WP Apex Split Piston avec précharge de ressort réglable assure le confort de conduite. Le poids de la machine est de 152 kg à sec (environ 335 lbs), et la hauteur de selle se situe à 890 mm, offrant une position de conduite confortable.

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KTM 390 Enduro R : Plus de puissance pour les permis A2

La KTM 390 Enduro R est la version supérieure, dotée d’un moteur monocylindre de 398,7 cm³ qui génère 44 chevaux (32 kW) à 8 500 tr/min et un couple de 38 Nm à 7 000 tr/min. Cela lui confère une puissance notablement supérieure à celle du modèle 125, tout en restant facile à manœuvrer. Le châssis a été encore amélioré : la fourche WP Apex de 43 mm offre un réglage de la compression et de la détente (30 clics), tandis que l’amortisseur monoshock à l’arrière permet également d’ajuster la détente (20 clics) en plus de la précharge. Le poids total s’élève légèrement à 159 kg (environ 350 lbs), ce qui garantit toujours une maniabilité optimale.

Points techniques clés

Les deux modèles partagent des caractéristiques techniques essentielles, parmi lesquelles :

  • Roues : Un avant de 21 pouces et un arrière de 18 pouces, adaptés aux pneus Enduro et aux options homologuées pour la route.
  • Freins : Système de freinage ByBre avec un disque de 285 mm à l’avant et un disque de 240 mm à l’arrière, soutenu par un ABS à deux canaux qui peut être désactivé à l’arrière pour les sorties hors route.
  • Tableau de bord TFT : Un écran de 4,2 pouces fournit des informations sur la vitesse, le rapport engagé et le niveau de carburant. La 390 Enduro R dispose également de fonctions Bluetooth pour la navigation, la musique et le contrôle des appels.
  • Modes de conduite : La 390 Enduro R propose les modes “Street” et “Offroad”. Le mode Street augmente l’intervention de l’antipatinage, tandis que le mode Offroad permet un plus grand glissement de la roue arrière et le franchissement d’obstacles.
  • Boîte de vitesses et embrayage : Les deux modèles sont équipés d’une boîte à 6 rapports intégrant un embrayage anti-recul PASC. Pour le modèle 125, un Quickshifter est disponible en option.

Prix et disponibilité

  • KTM 125 Enduro R : À partir de £4,899 (environ 5,650 € / 6,200 USD)
  • KTM 390 Enduro R : À partir de £5,699 (environ 6,600 € / 7,200 USD)

Les deux modèles devraient être disponibles à la vente à partir de mars 2025. Ils sont fabriqués chez Bajaj en Inde, ce qui leur permet d’échapper aux problèmes de production rencontrés à Mattighofen.

Conclusion

La KTM 125 Enduro R et la KTM 390 Enduro R offrent deux options intéressantes pour les conducteurs ayant des classes de permis limitées, cherchant des motos légères, puissantes et polyvalentes. Avec leur châssis robuste, leurs caractéristiques électroniques modernes et leurs composants adaptés au tout-terrain, elles établissent de nouvelles normes dans le segment des petites motos dual-sport.

By Pol