honda innove avec une moto hybride

Dans l’univers de l’automobile, les motorisations hybrides ont connu un développement considérable. Cependant, en raison des contraintes liées à l’espace et au poids, elles n’ont jamais véritablement fait leur place dans le domaine des deux-roues, à l’exception de quelques petits scooters urbains sur les marchés émergents et de projets restés à l’état de concept.

Un système complexe breveté par le constructeur japonais

En novembre dernier, Kawasaki a officiellement annoncé la conception d’une Ninja hybride aux côtés de ses motos électriques et à hydrogène. Néanmoins, le fabricant d’Akashi pourrait ne pas être le seul à embrasser cette voie. En effet, Honda examine également cette perspective.
À la suite de la divulgation d’un brevet, nous avons pu avoir un aperçu du système d’hybridation élaboré par Honda. Comme c’est sa coutume lorsqu’il s’agit d’innover, le constructeur nippon ne choisit pas la voie la plus simple.

moto hybride honda

Le brevet présente plusieurs configurations possibles associant moteurs à combustion et moteurs électriques.

Double moteur électrique

L’aspect unique du projet réside dans la présence non pas d’un, mais de deux moteurs électriques à chaque fois, le tout accompagné d’une boîte de vitesses et d’une transmission manuelle. L’agencement global fonctionne à la manière des premières Toyota Prius, c’est-à-dire avec la capacité d’utiliser exclusivement le moteur thermique ou les moteurs électriques, tout en permettant la combinaison du thermique avec l’un des moteurs électriques.

Le moteur thermique adopte deux configurations distinctes selon les différentes dispositions. La première ressemble beaucoup au twin de 750 cm³ de la plateforme NC750, tandis que la seconde est une variante plus petite. Cependant, il est important de noter que la représentation du moteur est principalement à titre illustratif et ne doit pas être interprétée de manière définitive. La même réserve s’applique au choix de la silhouette du X-ADV.

D’ailleurs, cette observation est valable pour l’ensemble du projet. Honda a l’habitude de mener de nombreuses recherches et de déposer de multiples brevets sans pour autant les concrétiser systématiquement. Étant donné la complexité de ce système hybride et le stade préliminaire dans lequel il semble se trouver, il serait prématuré d’anticiper l’intégration imminente d’une telle motorisation dans la gamme japonaise.