chauffer le moteur avant de prendre la route

Les idées reçues ont la peau dure, c’est un peu comme la Covid-19, elles sont difficiles à éradiquer. En cette période où la vaccination fait rage, nous avons décidé de faire notre propre rappel en balayant d’un revers de main toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto.

Doit-on vraiment faire chauffer le moteur avant de prendre la route ?

La règle numéro un pour tout motard passionné de mécanique est de démarrer sa moto dans un endroit confiné et de donner des coups de gaz progressifs jusqu’à atteindre environ 60% de la zone rouge. Mais difficile de savoir si cela est une bonne pratique ou non…

La vraie bonne réponse

Cette pratique n’est pas du tout recommandée et pourrait causer des dommages à votre santé ainsi qu’à votre moto.
Pour faire chauffer votre moto correctement sans perdre de temps et sans ennuyer vos voisins, laissez-la tourner au ralenti pendant que vous mettez votre casque et vos gants. Ensuite, partez en douceur, en prenant soin de bien débrayer pour changer de vitesse.

Prendre soin de sa moto sans déranger les voisins

Cette méthode permet de chauffer tous les organes de la moto, y compris la boîte de vitesses, les transmissions, les suspensions et les pneus.
De plus, cela évite de surchauffer certaines parties du moteur qui pourraient manquer d’air de refroidissement à l’arrêt. Cette technique est particulièrement efficace pour les moteurs dernière génération qui ont été conçus pour atteindre leur température de fonctionnement optimale rapidement.