La BMW F 900 GS se dévoile : entre héritage et innovation, une surprise de taille nous attend.
La gamme F de BMW Motorrad, bien que moins connue que la mythique série R et ses moteurs boxer, s’est imposée depuis le début des années 2000 comme une référence incontournable, notamment avec ses trails midsize F GS.
Initialement introduite avec un monocylindre, puis évoluant vers un bicylindre en 2007, cette série a connu plusieurs métamorphoses, culminant avec l’introduction d’un modèle phare en 2024 : la BMW F 900 GS. Dotée d’un bicylindre en ligne de 895 cm3 délivrant 105 ch et 93 Nm pour un poids de 219 kg tout équipée, et affichée à 14.490 euros, cette moto promet une expérience de conduite renouvelée.
Lire en complément: MV Agusta dévoile la Superveloce Arsham : une fusion d’art et de moto de luxe
Évolution d’une série emblématique
Depuis son passage au bicylindre en 2007, la série F GS a su évoluer pour rester au cœur des attentes des motards. Les premiers modèles, les F 650 GS et F 800 GS, ont marqué le début d’une nouvelle ère en 2009. Ce fut ensuite au tour de la F 700 GS de voir le jour en 2012, avant que la gamme ne soit entièrement renouvelée en 2018 avec les F 750 GS, F 850 GS et F 850 GS Adventure, s’articulant autour d’un moteur de 853 cm3. La dernière évolution en date, la F 900 R et XR en 2020, a introduit un moteur de 895 cm3, préfigurant ce qui allait devenir la base de la nouvelle F 900 GS pour 2024.
Caractéristiques innovantes de la F 900 GS
Le modèle 2024 de la F 900 GS se distingue par de profonds changements, à commencer par un design revisité et un châssis optimisé. Avec un poids réduit à 219 kg en ordre de marche et un moteur puissant de 105 ch pour 93 Nm de couple, la F 900 GS se positionne comme un modèle de polyvalence, capable de concilier les exigences d’une conduite routière et l’appel de l’aventure. Elle se dote également d’une fourche inversée Showa réglable, d’un réservoir affiné et d’un arsenal d’assistances électroniques pour une expérience de conduite améliorée.
Essai sur route et hors route
L’essai de la F 900 GS révèle ses performances tant sur l’asphalte que sur les sentiers battus. Le nouveau moteur de 895 cm3 assure une réponse dynamique et un agrément de conduite à toute épreuve, tandis que la baisse du poids et les améliorations apportées au châssis et à la suspension offrent une manœuvrabilité accrue et un confort de pilotage notable. La F 900 GS se montre ainsi à la hauteur de ses ambitions, proposant une expérience de conduite enrichie qui devrait séduire les amateurs de trails à la recherche d’un véhicule capable de s’adapter à tous les terrains.
- Design et châssis : une esthétique peaufinée et une structure optimisée pour une meilleure expérience de conduite.
- Moteur : le bicylindre en ligne de 895 cm3 offre puissance et souplesse, adapté à tous les types de parcours.
- Technologies embarquées : une panoplie d’assistances électroniques pour une sécurité et un confort accrus.
Cette petite Bavaroise, testée sur l’asphalte et les chemins de traverse, démontre que BMW Motorrad a réussi son pari : proposer une moto polyvalente, puissante et esthétiquement aboutie, capable de séduire les motards les plus exigeants. La F 900 GS représente ainsi une nouvelle référence dans le segment des trails midsize, confirmant l’engagement de BMW dans l’innovation et la satisfaction de ses utilisateurs.