Ducati présente une évolution marquante de sa célèbre série Superbike avec la nouvelle Panigale V4. Cette septième génération allie technologie de pointe, design réfléchi et performances exceptionnelles. Inspirée par la piste de course mais optimisée pour la route, la Panigale V4 promet une expérience de conduite complète. Explorons les détails de ce nouveau modèle.
Design et aérodynamique
Le design de la nouvelle Ducati Panigale V4 est le résultat d’une collaboration étroite entre le Centro Stile Ducati et les ingénieurs de Ducati Corse. Cette synergie a pour objectif de conjuguer efficacité aérodynamique et esthétique raffinée. La carénage innovant de la Panigale V4 permet de réduire la résistance de l’air de 4% et de créer une “bulle” d’air calme qui protège le pilote lors des accélérations sur les lignes droites, optimisant ainsi les performances tout en améliorant le confort de conduite.
Inspirée par la légendaire Ducati 916, la nouvelle Panigale V4 fait écho aux lignes emblématiques de son illustre prédécesseur, tout en intégrant des solutions modernes tant sur le plan ergonomique qu’aérodynamique. La partie avant du véhicule est caractérisée par des phares doubles prononcés et une entrée d’air centrale, qui non seulement accentuent son aspect agressif mais favorisent également une meilleure admission d’air, cruciale pour le refroidissement du moteur. À l’arrière, la moto offre plus d’espace et un confort accru pour le pilote, avec un design qui facilite l’ergonomie et améliore l’expérience de conduite globale.
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Ergonomie et confort de conduite
La position de conduite de la nouvelle Ducati Panigale V4 a été méticuleusement conçue pour s’intégrer parfaitement à l’aérodynamique de la moto, renforçant le contrôle du pilote durant les phases critiques de conduite. Cette intégration optimale est essentielle pour assurer une expérience de conduite à la fois performante et sécurisée. Le composite siège-réservoir de la Panigale V4 offre une liberté de mouvement accrue, facilitant ainsi le positionnement du pilote dans le carénage, ce qui est particulièrement bénéfique lors de changements rapides de position en course.
Les repose-pieds de la Panigale V4 ont été astucieusement décalés de 10 mm vers l’intérieur, une modification qui augmente la garde au sol et améliore l’efficacité aérodynamique de la moto. Cette adaptation permet au pilote de prendre des virages plus serrés avec une plus grande confiance et une plus grande vitesse, améliorant ainsi les performances globales de la moto sur piste ou sur route. La conception de la partie arrière du réservoir, combinée aux couvercles latéraux et à la forme ergonomique du siège, soutient efficacement le pilote lors des phases de freinage, d’inclinaison et de virage. Cette configuration permet également un déplacement plus aisé hors du siège dans les courbes, réduisant la fatigue générale et la tension sur les bras, ce qui contribue à une conduite plus confortable et contrôlée, même lors des sessions prolongées ou des conditions de course exigeantes.
Puissant moteur V4
Elle est équipée du moteur Desmosedici Stradale, un V4 à 90° innovant qui utilise une commande desmodromique des soupapes et un vilebrequin contrarotatif. Ce moteur hautement performant offre une puissance impressionnante de 216 ch (159 kW) à 13.500 tours/minute, avec un couple maximal de 123 Nm à 11.250 tours/minute. Ces caractéristiques assurent une réponse rapide à l’accélérateur et une montée en régime fulgurante, cruciale pour les performances sur piste et sur route.
Lorsqu’équipée du système d’échappement Racing d’Akrapovič, la puissance de la Panigale V4 peut être augmentée jusqu’à 228 ch (167 kW), ce qui la rend encore plus compétitive dans les environnements de course les plus exigeants. Ce gain de puissance n’est pas seulement le résultat de l’échappement amélioré, mais aussi des améliorations apportées au moteur lui-même. Ces optimisations incluent de nouveaux profils de cames et un levage des soupapes accru, qui améliorent la respiration du moteur et sa capacité à générer plus de puissance.
En outre, la Panigale V4 intègre un alternateur plus léger et une pompe à huile empruntée à la Panigale V4 R, ce qui réduit le poids et améliore l’efficacité. Les conduits d’admission de longueur variable ont été spécialement optimisés pour la nouvelle configuration du moteur, favorisant une meilleure gestion de l’air et des performances accrues à tous les régimes. Ces innovations technologiques soutiennent la promesse de Ducati de fournir des motos capables de prestations extraordinaires tant sur la route que sur circuit.
Châssis et maniabilité
La moto est dotée d’une innovation notable dans sa construction de châssis, avec le nouveau double bras oscillant nommé “Ducati Hollow Symmetrical Swingarm”. Cette technologie avancée ne se contente pas de réduire le poids de la moto, elle améliore également significativement la traction et la stabilité, éléments clés pour une conduite performante et sécurisée. La conception de cette swingarm est prolongée de 16 mm et présente une réduction de la rigidité torsionnelle de 37%, ce qui optimise la transmission de la puissance aussi bien sur la route que sur la piste, permettant ainsi une meilleure gestion des accélérations et des prises de virage.
Concernant les suspensions, la version V4 S de la Panigale intègre des systèmes semi-actifs Öhlins NPX-30/TTX36, réputés pour leur capacité à offrir un large éventail de réglages. Ces suspensions ajustables permettent une réponse adaptative et rapide à diverses conditions de conduite, assurant une maîtrise précise et une réactivité immédiate aux actions du pilote. Cette capacité d’adaptation est essentielle pour les pilotes cherchant à exploiter pleinement le potentiel de leur moto dans des contextes compétitifs ou lors de conduites dynamiques sur route.
La version standard de la Panigale V4 n’est pas en reste, équipée d’une fourche entièrement réglable de Showa et d’un amortisseur Sachs. Cette configuration offre une excellente flexibilité en termes de réglages, permettant aux pilotes de personnaliser la réponse de leur moto en fonction de leurs préférences personnelles et des conditions spécifiques de la route ou du circuit, garantissant ainsi confort et performance à chaque sortie.
Freinage et électronique
C’est aussi la première moto de série à être équipée des innovants étriers de frein Brembo HypureTM. Ces étriers, notables pour leur légèreté, améliorent la performance de freinage grâce à une meilleure dissipation de la chaleur. Cette caractéristique est essentielle pour maintenir une efficacité constante du système de freinage, même dans les conditions de conduite les plus exigeantes. Les étriers sont associés à des disques de 330 mm à l’avant et de 245 mm à l’arrière, garantissant des performances de freinage supérieures et fiables, cruciales pour la sécurité et la performance sur piste et sur route.
En complément de son système de freinage de pointe, la Panigale V4 est également équipée d’un ensemble électronique complet offrant des systèmes de contrôle avancés tels que le Ducati Traction Control (DTC), le Ducati Slide Control (DSC), le Ducati Wheelie Control (DWC), le Ducati Power Launch (DPL), et l’Engine Brake Control (EBC). Tous ces systèmes sont optimisés en temps réel par le Ducati Vehicle Observer (DVO), qui surveille plus de 70 paramètres différents. Cette surveillance en continu permet d’ajuster les paramètres de la moto pour optimiser sa performance et sa sécurité selon le comportement du pilote et les conditions de route, assurant ainsi une expérience de conduite à la fois excitante et sécurisée.
Avec ses innovations techniques, son design réfléchi, et sa puissance redoutable, la nouvelle Ducati Panigale V4 est prête à redéfinir les normes des superbikes, offrant une expérience à la fois sur piste et sur route qui est à la fois exaltante et précise.