Changer d’assurance voiture en cours d’année : est-ce possible ?

Autrefois, le changement de contrat d'assurance pour voiture était un sujet de casse-tête. Cependant, avec les nouvelles réformes, ce dernier est bel et bien possible et ceci sans trop de formalités. Cet article parlera du changement de contrat d'assurance voiture en cours d'année.

Motifs de résiliation

Avec l'avènement de la loi Hamon du code des assurances, tout assuré a le droit de résilier son contrat auto à tout moment. Cependant, cette résiliation doit être faite dans les règles de l'art.

En effet, il vous ait désormais offert la possibilité de résilier votre contrat après son premier anniversaire. Cela se fait de façon gratuite et sans motif à n'importe quel moment. Par ailleurs, à la date d'échéance de ce dernier, vous pouvez le résilier même en cours de l'année.

Ajoutons qu'en dehors de ces faits, il existe aussi des situations inattendues qui conduisent à la résiliation. C'est le cas des vols, des déménagements et autres faits extérieurs.

Comment procéder à une résiliation ?

La résiliation d'un contrat voiture en cours d'année est très courante et ne nécessite pas assez de formalités. Pour ce faire, il est impératif que l'assuré informe l'ancien l'assureur de votre démarche, au moins deux mois à l'avance. En plus de cela, l'assuré est tenu d'apporter à son ancien assureur la preuve de souscription d'une nouvelle assurance.

Comment choisir son assurance automobile ?

Vous devez choisir une formule adaptée à votre situation et aux risques liés à l’usage de votre véhicule. 

La formule de base est l’assurance au tiers, qui couvre votre Responsabilité Civile. Elle ne rembourse pas les dommages que vous pourriez causer aux autres usagers de la route.
La formule tous risques est celle qui offre la meilleure protection contre les dommages que vous pourriez causer à d’autres véhicules, mais aussi ceux que vous pourriez vous infliger à vous-même.
L’assurance au tiers est obligatoire pour les véhicules à moteur. Elle peut aussi être complétée par des garanties facultatives qui permettent de mieux protéger votre véhicule et ses occupants.

Le prix de votre assurance auto

Il dépend du véhicule que vous choisissez, de la formule que vous choisissez, des garanties optionnelles et facultatives dont vous pouvez bénéficier… Le prix de votre contrat varie aussi selon les options que vous choisissez.
Le coût d’une assurance auto peut varier du simple au triple en fonction de l’usage que vous faites de vos véhicules. Il est important de faire jouer la concurrence pour obtenir un tarif intéressant. Pensez donc à demander des devis et comparer les offres.
En effet, en cas d’accident responsable, vous risquez des poursuites judiciaires qui peuvent entraîner des frais de justice et des peines d’emprisonnement.
Pour faire baisser le prix de votre assurance auto, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre.