mt x concept

La CFMoto 800MT-X, annoncée lors du dernier salon EICMA, est sur le point de passer en production. Ce nouvel Adventure-Bike, dérivé des modèles 800MT existants, devrait bientôt être disponible à l’échelle mondiale.

Propulsée par un moteur LC8c de 799 cm³, également utilisé dans les modèles KTM 790 et Husqvarna 801, la 800MT-X promet des performances et une polyvalence remarquables.

Performances et technologie

La 800MT-X est équipée d’un moteur bicylindre parallèle de 799 cm³, délivrant 94 chevaux (95 hp, 70 kW) et un couple de 77 Nm. Ces caractéristiques sont comparables à celles de la KTM 790 Adventure. La moto est dotée d’une embrayage anti-dribble et d’une boîte de vitesses à six rapports, optimisant sa maniabilité tant sur route que hors route.

Lire en complément: KTM dévoile la 990 RC R, un retour dans l’univers des supersportives de route

Châssis et design

Basée sur le châssis de la KTM 790 Adventure, la 800MT-X offre un centre de gravité bas grâce à son cadre et à la conception de son réservoir de carburant, assurant une excellente stabilité à basse vitesse. Ses roues de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière soulignent ses capacités tout-terrain. Comparée aux modèles standard 800MT, avec des roues de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière, la 800MT-X offre une suspension plus longue et une garde au sol accrue.

Équipement et variantes

  • La 800MT-X sera proposée en plusieurs variantes, avec des options de bagages et d’accessoires variées.
  • Des écrans de différentes hauteurs ainsi que des porte-bagages en aluminium en option seront disponibles.
  • Les freins seront fournis par J.Juan, remplaçant ainsi les Brembo initialement prévus.
  • De plus, le système d’échappement Akrapovič sera remplacé par un système propriétaire de CFMoto.

Lancement sur le marché et disponibilité

cfmoto 800mt x

Après l’obtention des homologations nécessaires, la 800MT-X est prête à entrer en production. Sa commercialisation mondiale est prévue, avec une probable désignation sous le nom d’Ibex 800 X aux États-Unis. La production devrait débuter prochainement, avec un lancement sur les marchés internationaux imminent.

A retenir

La CFMoto 800MT-X semble être une addition prometteuse au segment des Adventure-Bikes de milieu de gamme. Avec sa conception robuste, son moteur éprouvé de KTM et ses nombreuses options d’équipement, elle s’adresse aussi bien aux adeptes de la route qu’aux amateurs de tout-terrain. L’évolution de ce modèle sur le marché sera suivie de près dans les mois à venir.