moto electrique

L’électrification du parc de véhicules est un processus qui s’installe progressivement, même si les motos sont en retard par rapport aux voitures dans cette transition. Les véhicules électriques commencent à trouver leur place sur nos routes, bien que des défis pratiques subsistent. L’autonomie des motos électriques est encore inférieure à celle des voitures, ce qui limite leur utilisation pour de longs trajets sans devoir s’arrêter fréquemment pour recharger.

Renforcement des recharges électriques et hydrogènes

Toutefois, l’Union Européenne prend ce problème à bras le corps et discute actuellement d’un nouveau texte de loi nommé “afir“, qui vise à imposer l’installation de bornes de recharge électrique tous les 60 kilomètres sur les autoroutes d’ici à 2025. Cette mesure est destinée à renforcer le réseau de bornes de recharge électrique sur les principales autoroutes européennes. À l’horizon 2030, cet intervalle devrait être porté à tous les 100 kilomètres pour les axes secondaires.

L’hydrogène n’est pas non plus laissé de côté, puisqu’il est prévu d’installer des stations de recharge dans tous les centres urbains ainsi que tous les 200 kilomètres sur les autoroutes principales.

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Prévoir un futur proche

Ces nouvelles dispositions ont été accueillies favorablement par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (Acea), qui considère que cela contribuera à lever les inquiétudes des consommateurs concernant la recharge de leurs véhicules électriques. En effet, le manque actuel de bornes de recharge et de stations d’hydrogène a entravé l’adoption plus large des véhicules à zéro émission de CO2.

Le secteur de la moto ne reste pas en reste dans cette évolution vers l’électrification. Verge, par exemple, a annoncé qu’il utilisera le réseau de recharge de Tesla pour ses motos électriques. Cette décision montre que les constructeurs de motos commencent à s’engager dans la voie de la recharge électrique, et il est probable que d’autres marques suivront cette tendance à l’avenir.

La transition vers les véhicules électriques, y compris les motos, avance lentement mais sûrement. L’Union Européenne joue un rôle majeur en proposant de nouvelles réglementations visant à renforcer le réseau de bornes de recharge électrique sur les autoroutes et à promouvoir l’adoption de véhicules décarbonés.

Les prochaines années seront décisives pour observer l’évolution de l’électrification dans le monde des deux-roues motorisés, avec des marques telles que Verge qui montrent déjà leur engagement dans cette transition.