BMW R20 Concept led

BMW Motorrad combine tradition et modernité avec la BMW R20 Concept, un modèle impressionnant révélé au Concorso d’Eleganza Villa d’Este, alliant puissance et design.

Moteur : détails techniques

Au cœur de la BMW R20 Concept se trouve un moteur Big Boxer refroidi à l’air et à l’huile avec une cylindrée de 2 000 cm³. Ce moteur est une version agrandie du moteur de 1 800 cm³ de la R18, faisant de lui le plus gros moteur Boxer jamais produit par BMW. Il est équipé de nouvelles culasses, d’un nouveau couvercle de courroie et d’un nouvel échangeur d’huile. Les données de performance précises n’ont pas encore été publiées, mais on s’attend à ce que le moteur délivre plus de 100 chevaux et un couple d’environ 160 Nm.

moteurBMW R20 Concept

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Cadre et suspension : structure et fonction

Le cadre est construit en acier au chrome-molybdène avec un double berceau principal. Pour la suspension avant, une fourche inversée Öhlins Blackline entièrement réglable est utilisée, tandis qu’à l’arrière, un amortisseur Öhlins Blackline également entièrement réglable est installé.

cadre BMW R20 Concept

Le système Paralever de BMW est employé dans une nouvelle version à deux bras, avec un bras oscillant en acier au chrome-molybdène et une bielle Paralever en aluminium, conçus pour compenser complètement le couple de réaction.

Roues et freins : équipement technique

La moto est équipée à l’avant d’une roue à rayons de 17 pouces avec un pneu de 120/70 et à l’arrière d’une roue à disque de 17 pouces avec un pneu de 200/55.

roue BMW R20 Concept

Le système de freinage comprend des étriers ISR fixés radialement, avec six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière, assurant une performance de freinage efficace.

Design : combinaison de tradition et modernité

Le design allie des éléments classiques et modernes. Le réservoir en aluminium est peint en “hotter than pink”, une couleur inspirée des années 1970. Les culasses, le couvercle de courroie et les prises d’air sont fabriqués en aluminium poli et anodisé. Le siège unique en Alcantara noir et cuir intègre le feu arrière, contribuant à la ligne épurée de la moto. Le phare principal LED est logé dans un anneau en aluminium imprimé en 3D avec des feux de jour intégrés.

Le feu arrière a été parfaitement intégré dans la selle monoplace, recouverte d’Alcantara noir matelassé et de cuir à grain fin, qui souligne l’aspect dynamique du roadster grâce à son arrière compact. Le projecteur LED moderne se présente sous la forme d’un anneau d’aluminium imprimé en 3D avec un feu de jour intégré. Le projecteur principal semble flotter visuellement au milieu de cet anneau de feux diurnes, créant un effet visuel saisissant et distinctif.

Chacun de ces détails contribue au caractère unique de la moto concept et souligne son caractère global. « Ce concept est une interprétation audacieuse de l’ADN de BMW Motorrad », déclare Alexander Buckan, responsable du design chez BMW Motorrad. « Il combine des éléments techniques modernes avec un design de roadster classique. Ses proportions surdimensionnées et son esthétique minimaliste lui confèrent un caractère incomparable. »

Perspectives d’avenir

BMW a souvent transformé ses concepts en véhicules de série, et la R20 Concept pourrait suivre cette voie. Actuellement, la R Nine T est le seul modèle de route avec un moteur Boxer dans la gamme de BMW, mais la R20 pourrait bien devenir un nouveau modèle à l’avenir.

A retenir

Avec son design révolutionnaire et ses éléments de haute technologie, la BMW R20 Concept redéfinit les standards des motos de luxe.

Le réservoir en aluminium a été redessiné et se présente dans la couleur évolutive « hotter than pink » des années 1970. La BMW R20 Concept est coordonnée en couleur avec les couvre-culasses, le bouchon de réservoir et les cornets d’admission d’air en aluminium poli et anodisé, ainsi qu’avec la jambe de force Paralever, le système de repose-pieds et les étriers de frein ISR en « gunmetal ». Ce choix de couleurs audacieuses et de matériaux haut de gamme accentue l’esthétique rétro-futuriste de la moto.

La BMW R20 Concept démontre comment BMW peut fusionner des éléments traditionnels et modernes dans un véhicule conceptuel.

Remarque

Il est possible que les véhicules présentés soient modifiés et équipés d’accessoires de tiers et/ou de pièces exclusives qui ne sont pas fabriqués, distribués ou testés par BMW. BMW décline toute responsabilité pour les modifications (y compris le montage, les caractéristiques et l’utilisation des accessoires présentés). REMARQUE : La modification des véhicules de série (y compris le montage et l’utilisation de pièces fabriquées par des tiers ou par soi-même) peut altérer les caractéristiques de conduite ! L’utilisation de nos véhicules modifiés se fait à vos risques et périls.

 

By Pol