Depuis plus de vingt ans, les autocollants réfléchissants transparents pour casque sont devenus obligatoires pour les usagers de la route. Pourquoi ce dispositif est-il d’une importance capitale chez les Français et quelle est son utilité pour le motard ? Voici quelques raisons.
L’importance des autocollants au quotidien
Selon la règlementation, ces stickers doivent être apposés sur les casques pour une question de sécurité. L’objectif est de permettre que le motard soit mieux aperçu par les autres usagers de la route le jour comme la nuit. Il est bien plus important au crépuscule lorsque le motard conduit. Lorsqu’un conducteur se situe devant ou derrière lui ou à une intersection, l’un ou l’autre ne risque rien.
En effet, l’autocollant est de nature fluorescente. Ainsi, les autres véhicules en clignotant leurs phares, activent sa propriété rétro-réfléchissante. Par ailleurs, l’utilisateur en règle est facilement identifié même en pleine obscurité.
Lire en complément: Casque moto pour l’été : comment bien choisir son modèle ?
Son utilité pour l’accidenté
Il faut dire que l’autocollant n’est pas seulement important lorsque le conducteur est dans la circulation. En cas de chute en pleine journée, le conducteur à deux roues a la chance d’être épargné du pire. Et pour cause, grâce à la fonction réfléchissante de l’autocollant, il est vite remarqué par les autres conducteurs. S’il se retrouve allongé au milieu de la route ou projeté à plusieurs mètres de sa moto, les autres conducteurs pourront l’éviter facilement.
Éviter un accident de moto en cascade
En cas d’accident nocturne, le motard court un double risque s’il est projeté de sa moto. Sur le coup, deux situations dangereuses peuvent se présenter.
La première est qu’en cas d’absence d’autocollants, avant à l’arrivée des secours ou avant qu’un périmètre de sécurité ne soit installé, l’accidenté est gravement exposé. Non aperçu, les autres véhicules peuvent facilement le heurter ou lui rouler dessus.
Surtout dans les premières minutes qui suivent l’accident. Le second point est que sans l’autocollant, les secours peuvent apercevoir le blessé tardivement. Ce petit retard peut lui être fatal, mais grâce à l’autocollant, le motard est vite retrouvé même inconscient et soigné à temps.