Casque crossover : quel est le meilleur modèle ?

Le casque moto est la protection la plus importante pour les conducteurs de deux roues.

Casque crossover : pourquoi opter pour ce type de casques ?

Il assure la sécurité contre tous les dangers pouvant viser la tête, des blessures les plus superficielles aux plus graves d’entre elles. Retrouvez, dans notre article, tout ce qu’il y a à savoir à propos des casques moto crossover.

Les différents types de casques moto disponibles

Il existe plusieurs types de casques motos :

  • Casque-jet ;
  • demi-jet ;
  • modulable ;
  • intégral.

Mais le plus utilisé et le plus prisé d’entres eux reste le casque crossover, qui a tous les avantages des autres genres, mais sans leurs inconvénients. Il y a toutefois plusieurs modèles de casques crossover. Alors, lequel choisir ? Lequel a un meilleur rapport qualité/prix ? De quoi est-ce que ce la dépend ?

Le casque crossover modulable

Le casque modulable est un casque qui passe de la forme intégrale à la forme « jet » en relevant simplement la mentonnière au-dessus de la tête (au niveau du front.). Il apporte une bonne protection de la partie maxillaire et du crâne, assez léger, c’est un bon compromis entre l’ergonomie du casque-jet et la sécurité de l’intégral.

Il n’est en revanche pas très esthétique dans son format mentonnière relevée car elle est assez imposante. Sa forme arrondi le rend assez semblable au casque scooter. Il est toutefois très apprécié par les fans de vintage.

Le casque crossover convertible

Le casque convertible est, en principe, assez proche du casque modulable, à la différence que sa mentonnière se rabat entièrement en arrière. La protection qu’il prodigue est plus élevée que celle du casque modulable, grâce à ses fonctionnalités importantes antichoc et anti-UV (pour la plupart des modèles), il laisse un champ de vision plus large que le précèdent.

Son design plus travaillé que le casque modulable lui donne un avantage, car il est souvent personnalisé selon les goûts de son propriétaire, c’est d’ailleurs devenu un vrai accessoire de mode pour les conducteurs de moto, qui le revisitent à toutes les sauces. Il existe plusieurs modèles très originaux sur le marché.

Il sait allier la simplicité passe-partout du modulable à la haute protection du transformable. Il reste néanmoins plus lourd que le premier et plus imposant malgré sa capacité à se transformer en casque-jet à part entière.

Le casque crossover transformable

Sûrement la version la plus améliorée du casque crossover, le transformable ou démontable est le casque crossover par excellence. Il assure une protection maximale car dans sa forme « casque intégral » il devient un réel casque intégral.

Contrairement aux deux autres, sur celui-ci, la mentonnière n’est pas rabattable en arrière, elle se démonte complètement d’où son autre nom (casque démontable), cette caractéristique fait de lui le plus « transformable » justement.

Il est le plus utilisé par les professionnels car le plus sûr contre les impacts. Il est esthétiquement plus travaillé que le convertible, mais comme il est souvent vu sur les compétiteurs, il n’est pas facile à assumer au quotidien par les amateurs.

Il n’est toutefois pas facile à porter et le démonter n’est pas aisé non plus. Il nécessite une certaine expérience avant utilisation. Il est clair que le casque crossover est le meilleur choix parmi les casques moto, mais s’agissant du modèle à choisir, il faut prendre en considération les avantages et les inconvénients de chaque casque.

Il faut également bien considérer sa propre situation et les circonstances d’utilisation de la moto (professionnel, amateur, etc.). Pour faire le bon choix, vous pouvez simplement dresser une liste de vos besoins et voir lequel des casques cités ci-dessus y répond le mieux. Avec tout ce qui est proposé sur le marché, vous trouverez sûrement la perle rare.