Casque moto été : comment bien choisir son modèle ?

Le casque moto est essentiel et indispensable pour tout conducteur d’un motocycle, son port est obligatoire tant pour le conducteur que pour le passager d’un deux-roues motorisé, le non-port du casque moto est, de ce fait, sanctionné par la loi, et ce, dans le but d’assurer la protection des conducteurs d’engins à deux roues et prévenir les accidents routiers.

Casque moto été : avoir du style tout en se protégeant !

L’importance de porter un casque moto

Le casque moto n’est pas seulement un accessoire pour se fondre dans la peau d’un motard, c’est d’abord et avant tout, un équipement de protection obligatoire, ce n’est pas pour rien que les autorités exigent son port.

Il est donc important d’avoir ce réflexe lorsqu’on monte en moto de mettre son casque de protection, tout comme le réflexe qu’on a de mettre notre ceinture de sécurité lorsqu’on monte en voiture. Dans ce qui suit nous rappelons pourquoi il est si important de porter son casque moto :

Protège des blessures graves et des traumatismes

La tête est la partie du corps la plus susceptible d’être touchée lors d’un accident de moto. Elle est de surcroît la partie la plus fragile du corps, de ce fait, lors d’un accident, cette dernière peut subir de graves dommages internes, voire même des traumatismes crâniens et des lésions conduisant à une mort certaine. Le casque moto est là pour éviter tous ces dégâts :

  • Il amortit le choc que peut recevoir le crâne ;
  • sert à limiter les conséquences de l’accident ;
  • évite les séquelles irréversibles.

Évite les sensations de malaise lorsque l’on roule

Quand les conditions météorologiques ne sont pas favorables, le casque moto sert aussi de protection contre la pluie et le vent, car lorsqu’on roule en moto, notamment à grande vitesse, l’impact du vent et des goûtes de pluie deviennent vite gênant, ce malaise peut vite provoquer un accident.

Évite d’être pénalisé par la loi

En plus du fait de devoir s’acquitter d’une amende, le non-port du casque moto peut conduire à un retrait de points, voire même, à un retrait de permis.

Bien choisir son casque moto pour l’été, confort et efficacité

Si vous ne le saviez pas encore, il existe aujourd’hui différents modèles pour le casque moto, des modèles conçus pour l’hiver et d’autres pour l’été, car si le casque moto personnalisé nous permet de bien garder sa tête au chaud et de se protéger contre la pluie en hiver, en été c’est tout le contraire, on a bien envie de s’en débarrasser. L’industrie motocycliste l’a bien compris, et offre une panoplie de modèles, notamment des casques moto pour l’été, à savoir :

Le casque jet ou demi-jet

Léger et moins couvrant, ce qui permet l’entrée d’air, pratique pour l’été, mais n’offre pas de protection complète, notamment au niveau du menton.

Le casque modulable

Comme son nom l’indique, c’est un casque qui peut être adapté selon votre choix, vous pouvez soit le mettre comme casque intégral soit comme un casque jet.

En plus de la forme, d’autres critères sont à prendre en considération lors du choix de votre casque à savoir la matière dont celui-ci est fait, on trouve les casques avec des coques en plastique et ceux avec une coque en fibre, les meilleurs étant ceux avec une coque en fibre, car ils sont plus légers et apportent plus de confort.

Un autre critère important est celui de l’écran, en été, il est préférable de privilégier les casques à écran solaire pour se protéger contre le soleil et avoir une meilleure visibilité. Le dernier critère et le plus important est la ventilation, privilégiez un casque moto équipé d’un système de ventilation qui évitera la surchauffe à l’intérieur et vous procurera bien être et confort. Ainsi, nous pouvons réunir confort et protection durant toutes les saisons. Alors, vous n’avez plus aucun prétexte, à vos casques.