Les casques moto convertibles ou modulables présentent un moyen de protection efficace contre les différents accidents causés par les motos ou les scooters.
Meilleur casque convertible modulable : notre sélection !
Le port de ces derniers est caractérisé par une double configuration, vous pouvez le porter soit en mode intégral ou bien en mode jet tout, tout en assurant votre sécurité, votre confort et votre élégance. Vous trouverez différentes marques et modèles de casques convertibles sur le marché, chacun possédant ses propres caractéristiques qui lui sont spécifiques.
Lire en complément: Gants chauffants Racer Heat 3 : pourquoi opter pour ce modèle ?
Quels sont les critères pour choisir un casque moto modulable ?
La bonne qualité des casques moto convertibles est primordiale afin d’assurer une protection efficace. Dans ce cas, il faut bien s’assurer que les caractéristiques suivantes répondent aux normes qualité supérieure et d’une sécurité optimale. La coque et la mousse intérieure sont composées de deux types de matériaux.
Soit de composites, soit de thermoplastiques ou des deux à la fois. Les composites assurent une meilleure protection, mais ils coûtent la plupart du temps trop cher. La visière et l’écran solaire doivent impérativement être dotés d’ un champ de vision aussi large que possible en largeur et en hauteur, ainsi qu’une constitution forte, ferme et bien rembourrée.
La mentonnière et la jugulaire doivent être entièrement amovibles et faciles à manipuler, notamment avec des gants. Un casque modulable qui dispose d’une bavette au niveau du menton permet au casque d’être plus silencieux afin d’atténuer les bruits du vent extérieur.
Un bon système de ventilation qui se place uniquement sur le dessus du casque et en dessous de la visière vous permet de vous aérer le plus normalement possible. Un bon casque modulable doit être léger pour que vous soyez plus à l’aise et par conséquence, son poids ne devra en aucun cas dépasser 1,8 kg.
Concernant la taille vous devez choisir pour votre casque, ce dernier doit obligatoirement être long et se porter au-dessus de votre tour de tête afin qu’il puisse vous assurer une sécurité optimale.
Hormis tout cela, les prix des casques modulables sont très peu abordables et dépendent souvent des accessoires ajoutés, du niveau de protection et de la sécurité qu’ils procurent, ainsi que de l’étendu de son aspect modulable. Parmi les différents produits des différentes marques qui existent, nous retiendrons les meilleurs modèles disponibles sur les marchés :
- Le casque modulable HJC RPHA 90S CARBON ;
- le casque modulable SCHUBERTH C4 PRO CARBON ;
- le casque modulable SHOEI NEOTEC 2 ;
- le casque modulable AGV SPORTMODULAR ;
- le casque modulable X-LITE X1004 ;
- le casque modulable LS2 VORTEX.
Outre les critères et les modèles à choisir, qui sont toujours d’un grand intérêt, quelle est l’importance de porter un casque modulable ou convertible ?
L’importance du fait de porter un casque modulable
Les accidents causés sur la route par les conducteurs de motos ou de scooters sont constamment en augmentation. En effet, cela est dû à leur invisibilité par rapport aux autres véhicules notamment aux voitures, ainsi que leur vitesse élevée qui est courante chez les conducteurs de deux roues.
Il est à noter que le port du casque est obligatoire afin que votre tête soit protégée de manière optimale, et ce, dans toutes les circonstances et contre tous les types d’accidents possibles. Les casques modulables homologués sont bien garnis de plusieurs accessoires robustes qui vont garantir votre sécurité.
Pour conclure, les casques convertibles homologués sont un peu encombrants, mais performants et assurent toujours votre sécurité, mais aussi votre confort. Il vous est recommandé de bien porter votre casque convertible afin d’éviter tout type de problèmes en conduisant. Finalement, vous devez bien vous référer et examiner vos choix avec des experts afin de choisir un casque convertible selon vos besoins.