mortalité routière en octobre 2023

La mortalité routière en France métropolitaine, après neuf mois de baisse continue, a repris à la hausse en septembre, une tendance confirmée avec 308 décès en octobre dernier suite à des accidents de la route.

Augmentation de la mortalité en octobre 2023

Après une augmentation de la mortalité routière (+9 %) en septembre, le mois d’octobre a confirmé cette tendance avec une hausse de 4 % par rapport à la même période l’année précédente. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 308 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en France métropolitaine en octobre 2023, avec une augmentation de 8 % des accidents corporels.

Lire en complément: KTM a la direction de MV Agusta

Impact sur les différents usagers

La récente analyse des données de la sécurité routière révèle des tendances contrastées dans les différents groupes d’usagers de la route. En ce qui concerne les piétons, une lueur positive émerge, avec une diminution significative de la mortalité de 23 %, enregistrant 48 décès. Cette évolution positive suggère peut-être des améliorations dans les dispositifs de sécurité ou des changements de comportement favorables aux piétons.

En revanche, pour les utilisateurs de deux-roues motorisés, la situation semble stagner, avec 72 décès et 522 blessés graves. Bien que le nombre de décès n’ait pas augmenté, le nombre élevé de blessures graves souligne la nécessité continue de mesures visant à renforcer la sécurité des motocyclistes sur les routes.

Les automobilistes, en revanche, font face à une augmentation notable de la mortalité, enregistrant une hausse de 15 %. Avec 136 personnes tuées et 420 blessés graves, cette tendance souligne la nécessité de renforcer les efforts pour améliorer la sécurité des conducteurs et des passagers de véhicules automobiles.

Ces chiffres mettent en lumière l’importance de prendre des mesures ciblées pour améliorer la sécurité routière, en tenant compte des spécificités de chaque groupe d’usagers.

Cette tendance, bien que préoccupante, est espérée passagère, surtout que le bilan de la mortalité routière depuis le début de 2023 reste en baisse de 6 % par rapport à 2022.

Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a influencé les déplacements depuis mars 2020, mais la mortalité routière sur les 12 derniers mois est en baisse de 5 % par rapport aux 12 mois précédents et de 5 % par rapport à 2019.

  • Automobilistes : La mortalité sur les 12 derniers mois est en baisse de 3 %.
  • Deux-roues motorisés : La mortalité a baissé de 5 % avec 699 décès.
  • Piétons : La mortalité a fortement baissé de 14 %.
  • Cyclistes : La mortalité a diminué de 18 % avec 199 décès.
  • Engins de déplacement personnel (EDP) : Une hausse de 24 % avec 42 décès.

Focus sur septembre 2023 et les 3 derniers mois

La tendance récente montre une hausse de 2 % pour les décès et de 3 % pour les blessés graves. Le nombre de blessés graves diminue pour les utilisateurs d’engins de déplacement personnel et les cyclistes, mais augmente pour les utilisateurs de deux-roues motorisés et les automobilistes. Le nombre de tués baisse chez les 18-24 ans mais augmente chez les 65 ans ou plus, avec plus de blessés graves chez les 18-24 ans.

Hors agglomération et sur autoroute, le nombre de tués et de blessés graves augmente, tandis qu’en agglomération, le nombre de tués est stable et celui des blessés graves en baisse.

Source : Baisse de -6 % depuis début 2023 et hausse de +4 % de la mortalité routière au mois d’octobre.