Aprilia a dévoilé la RS 660 Trofeo, une édition exceptionnelle limitée à seulement 28 exemplaires, conçue spécifiquement pour l’utilisation sur circuit. Cette moto est le fruit de l’expertise d’Aprilia en compétition, répondant au désir de proposer des motos personnalisées et orientées vers la course.
Des caractéristiques taillées pour la piste
Dérivant du modèle RS 660, la version Trofeo se distingue par plusieurs modifications réalisées pour optimiser ses performances en course.
Développée par la division de course d’Aprilia dans le cadre du programme Factory Works, elle bénéficie de l’élimination de l’antidémarrage et de l’ABS, tout en conservant l’unité de contrôle ABS pour exploiter les stratégies du système électronique intégré. Le système de freinage a été simplifié, et l’unité de contrôle moteur (ECU) a été reprogrammée pour offrir une puissance totale, y compris pour s’adapter à un système d’échappement de course de SC Project.
Puissance
105 ch
Moteur
Le moteur a été modifié et comprend des changements tels que : suppression du système d’air secondaire et du thermostat. Protection du moteur côté droit et gauche par ajout de renforcements en aluminium. Unité de contrôle électronique mappée sur une version spéciale Race développée par Aprilia Racing et dédiée exclusivement à l’utilisation sur circuit.
Châssis
Position de conduite abaissée, avec plaque de direction supérieure de course dédiée associée à des guidons de course réglables. Repose-pieds arrière ajustables et détachables améliorés. Kit de carénage complet en fibre de verre modifié pour la position abaissée du guidon.
Électronique
Assistance électronique à la boîte de vitesses uniquement en montée. Aucune assistance en descente n’est fournie. Un tableau de bord TFT couleur est installé, et la fonction d’immobilisation est désactivée.
Le panneau de commutation côté gauche a été développé pour aider les pilotes à appliquer des changements à la configuration du véhicule dans des conditions de course.
La suspension est configurée avec des fourches standard avec cartouche de kit Misano par Andreani. Nouveau réglage de l’amortissement en compression et en détente et précharge du ressort. Amortisseur arrière avec réglage du frein hydraulique et ajustement de la précharge du ressort.
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Améliorations de la dynamique de conduite
Pour peaufiner son comportement dynamique, la RS 660 Trofeo dispose d’un châssis et d’une suspension avant actualisés, équipée d’un système de cartouches internes Misano by Andreani réglable pour la compression, la détente et la précharge. À l’arrière, un amortisseur Öhlins AP948 entièrement ajustable assure la liaison au sol.
La position de conduite a été abaissée grâce à une nouvelle tige de fourche et des clip-ons ajustables, tandis que les repose-pieds modifiables et une réduction du poids à sec à 153 kg accentuent encore son agilité.
Exclusivité et disponibilité
Affichée à 21 500 dollars, la RS 660 Trofeo se positionne comme une moto de course exclusive. Avec sa production limitée et son équipement spécialisé, elle cible les pilotes en quête d’une expérience unique sur circuit, désireux de se distinguer par l’exclusivité.