La dernière participation de Yamaha aux 8 Heures de Suzuka, la course japonaise du Championnat du Monde d’Endurance FIM, remonte désormais à 2019. Pour de nombreux fans de la marque, cette longue absence a été une perte douloureuse, car Yamaha a fortement marqué la course par le passé – notamment grâce à plusieurs victoires et des apparitions légendaires.
Du 1er au 3 août 2025, l’équipe Yamaha Factory Racing sera de nouveau sur la ligne de départ. Le timing n’est pas un hasard : le 1er juillet 2025, l’entreprise fêtera son 70e anniversaire – seulement dix jours plus tard, la participation à la course sera un statement historique inscrit au calendrier.
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Un hommage à l’année 1999
Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, Yamaha a plongé dans sa propre histoire du sport automobile. La YZF-R1, avec laquelle l’équipe participera, est revêtue d’une peinture rouge et blanche classique – un hommage direct à la légendaire YZF-R7, qui est sortie en quantité limitée en 1999.

Cette coloration ravive non seulement des souvenirs, mais a également un lien personnel : le directeur d’équipe Wataru Yoshikawa a lui-même piloté la R7 lors des 8 Heures de Suzuka en 1999. Même le logo de l’équipe n’est pas un design moderne, mais une version mise à jour du logo que Yamaha utilisait à la fin des années 1990. Que ce soit les vêtements de l’équipe, l’équipement des stands ou la présentation, un look rétro est systématiquement privilégié – Yamaha met en scène son retour avec beaucoup d’attention aux détails.
Une équipe solide avec de l’expérience à Suzuka
Yamaha a réalisé un véritable coup en engageant Katsuyuki Nakasuga. Le routinier de 43 ans n’est pas seulement quadruple vainqueur des 8 Heures de Suzuka, mais il faisait également partie de l’équipe qui a remporté le dernier succès de Yamaha lors de la course à domicile en 2018.
De plus, il peut se vanter de 89 victoires en course et de douze titres de champion dans la catégorie JSB1000 du Championnat du Japon de Course sur Route. Les deux autres places de pilote devraient être occupées par des pilotes actuels de MotoGP et de Superbike. Des noms n’ont pas encore été officiellement annoncés, mais une chose est claire : Yamaha compte attaquer avec toute la puissance de l’usine et des pilotes de haut niveau.
Un autre détail symbolique
Pour de nombreux connaisseurs, le numéro de départ 21 qui figure en bonne place sur la carrosserie de la R1 attire immédiatement l’attention. Ce numéro n’est pas un hasard, mais un hommage à l’année 1985, lorsque Yamaha a participé à Suzuka avec le sponsor de l’époque, TECH 21 – une marque du géant cosmétique Shiseido. La combinaison iconique de technologie et de style de vie reste inoubliable à ce jour et confère à la participation de cette année une profondeur émotionnelle supplémentaire.
Yamaha mise sur les émotions et l’expérience
Avec son retour aux 8 Heures de Suzuka 2025, Yamaha allie histoire et présent de manière impressionnante. La décision d’opter pour un design rétro et une structure d’équipe symbolique n’est pas seulement une révérence à son propre passé, mais aussi un message clair : Yamaha prend au sérieux son retour sur la grande scène de l’endurance. Il reste à voir si l’équipe pourra à nouveau se battre pour la victoire en 2025 – les conditions avec des pilotes expérimentés, une technologie éprouvée et un lien profond avec la piste sont cependant prometteuses.

