yamaha r1 race 2025

La Yamaha R1, célèbre moto de sport, a été considérablement remaniée pour l’année modèle 2025, mais avec un grand changement : elle ne possède plus d’homologation pour les routes publiques. Désormais baptisée Yamaha R1 Race, cette moto est exclusivement destinée à la piste, reflétant un ajustement aux réalités économiques et aux réglementations environnementales actuelles.

Adaptation aux nouvelles normes

La décision de Yamaha de retirer l’homologation routière de son modèle R1 pour la transformer en un pur engin de piste est une réponse directe aux coûts prohibitifs d’adaptation du moteur quatre cylindres aux normes d’émission Euro 5+. Ainsi, la nouvelle Yamaha R1 Race est strictement réservée à l’usage sur circuit, s’alignant davantage sur les spécifications de la YZR-M1 utilisée en MotoGP.

yamaha r1 race 2025 arrière yamaha r1 race 2025 avant

Lire en complément: Yamaha envisage l’intégration des Downwash-Ducts sur ses motos de série

Innovations et améliorations techniques

La Yamaha R1 2025 se distingue par ses winglets en laminé de fibre de carbone, une nouveauté qui saute aux yeux. D’autres améliorations techniques incluent :

  • Une fourche télescopique inversée KYB de 43 mm de dernière génération offrant des réglages avancés en compression et en détente.
  • Un système de freinage amélioré à l’avant, comprenant un maître-cylindre Brembo et des étriers Monoblock Stylema, également de Brembo.
  • Une selle recouverte d’un revêtement hautement adhérent pour optimiser le contact avec la moto.

Le moteur CP4 de 998 cm³ reste inchangé, conservant une puissance de 200 chevaux et intégrant des systèmes d’assistance électronique qui ajustent la performance en fonction de l’angle d’inclinaison de la moto.

Options pour les compétiteurs

Pour ceux qui prennent la compétition au sérieux, Yamaha propose la R1 GYTR, équipée de nombreux composants haut de gamme issus de la gamme Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR). Cette version est conçue pour offrir une expérience encore plus proche de la compétition professionnelle.

Présentation vidéo

Disponibilité et prix

Les deux variantes, la Yamaha R1 Race et la R1 GYTR, seront disponibles chez les concessionnaires Yamaha à partir de début 2025. Le prix de la R1 Race est fixé à 21 044 euros, tandis que la R1 GYTR sera vendue au prix de 30 189 euros.

Les aficionados de vitesse et de circuits trouveront dans ces nouveaux modèles de Yamaha une réponse adaptée à leurs aspirations de performance pure, bien que leur usage soit limité aux environnements de course.