Les innovations de la MotoGP inspirent souvent les technologies des motos de série. Yamaha, qui a récemment dévoilé une version de ces fameux conduits aérodynamiques appelés « Downwash-Ducts », envisage de les intégrer à ses futurs modèles.
Ces dispositifs, initialement testés par Ducati, pourraient transformer les performances et le design des motos commerciales, en réduisant la résistance aérienne et en améliorant la refroidissement des composants.
Origine des Downwash-Ducts dans la MotoGP
Introduits sur la scène de la MotoGP lors des essais de pré-saison de 2021 à Doha, les Downwash-Ducts ont marqué une avancée significative dans la conception aérodynamique des motos de compétition. Ces dispositifs ont été observés pour la première fois sur la Ducati Desmosedici GP21, où ils ont été utilisés pour manipuler le flux d’air autour de la moto d’une manière qui n’avait pas été tentée auparavant. Leur objectif principal est de rediriger le flux d’air de manière à réduire la résistance et augmenter la stabilité, plutôt que de simplement générer plus de portance, comme le font traditionnellement les ailettes et autres appendices aérodynamiques.
En 2024, Yamaha a repris cette technologie en introduisant une version améliorée, développée à partir d’une analyse approfondie des performances de ces dispositifs en course. Les résultats ont montré que, loin de compromettre la performance en augmentant la portance indésirable, les Downwash-Ducts contribuent activement à la stabilité de la moto. Ceux-ci fonctionnent en captant le flux d’air latéral et en le redirigeant vers le bas, sous le corps de la moto, ce qui aide à équilibrer la pression de l’air autour du véhicule à haute vitesse.
Cette redirection du flux d’air joue un rôle crucial dans la réduction du soulèvement aérodynamique aux vitesses élevées, un phénomène souvent rencontré dans les motos de course où la vitesse excessive peut rendre la moto instable en ligne droite ou en virage. L’utilisation ne vise pas seulement à améliorer la vitesse pure mais également à offrir une expérience de conduite plus sûre et plus contrôlée, ce qui est essentiel tant pour les pilotes de course que pour les futurs modèles de série qui pourraient bénéficier de cette technologie.
Les internautes intéressés par les technologies de course appliquées aux modèles de série pourraient donc observer avec intérêt les futures sorties de Yamaha.
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Fonctionnement
Les Downwash-Ducts jouent un rôle crucial en deux temps, en ligne droite, ils captent le flux d’air « sale » généré par le mouvement et le redirigent sous le châssis, réduisant ainsi la turbulence et créant un léger abaissement. Lors des virages, la pression accrue sur les côtés de la moto force l’air à passer sous la machine à grande vitesse, ce qui est amplifié pour accroître encore l’abaissement et la stabilité.
Avantages additionnels chez Yamaha
Yamaha a identifié un avantage supplémentaire dans leurs utilisations : l’amélioration de la capacité de refroidissement. Le flux d’air capté par les conduits est exploité pour extraire plus efficacement la chaleur des radiateurs et de l’huile, permettant ainsi de réduire la taille et le poids des composants de refroidissement. Cela se traduit par des motos plus légères et plus agiles, une aubaine pour les performances et le design.
Potentialités pour les motos de série
La demande de brevet de la société japonaise laisse présager l’intégration des Downwash-Ducts dans la production en série. Tandis que les technologies issues exclusivement du sport automobile trouvent rarement leur chemin vers les modèles grand public, elle pourrait bien déroger à cette tendance grâce à l’efficacité et à l’utilité prouvées de ces conduits. La question de la brevetabilité reste néanmoins ouverte, notamment en raison de la préexistence de conceptions similaires chez d’autres constructeurs.
A retenir
Les Downwash-Ducts représentent une révolution potentielle pour l’industrie des deux roues, promettant des améliorations significatives en termes de dynamique de conduite et de gestion thermique. Le parcours de la marque pour transformer cette technologie de course en caractéristique standard sur les motos de série sera un développement intéressant à suivre, avec des implications majeures pour le futur des performances motocyclistes.
- Reduction de la résistance aérienne grâce à une meilleure gestion du flux d’air.
- Amélioration du refroidissement par l’optimisation des flux aérodynamiques.
- Potentiel d’innovation pour les futurs modèles de motos Yamaha.