Le classement des villes les plus congestionnées révèle des surprises et confirme la tendance à l’engorgement urbain.
En 2023, l’indice de trafic TomTom a mis en évidence une réalité souvent sous-estimée : les grandes métropoles européennes sont en tête des villes les plus congestionnées au monde. Londres décroche la palme de la ville où la circulation est la plus lente, nécessitant 37 minutes et 20 secondes pour parcourir seulement 10 kilomètres. Un constat étonnant pour ceux qui associent habituellement les embouteillages aux mégapoles d’Inde ou d’Amérique du Sud. Le classement révèle également que, même au sein de l’Europe, la lenteur du trafic n’est pas l’apanage de Londres seul, Dublin se classant juste derrière avec un temps moyen de 29 minutes et 30 secondes pour la même distance.
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Les principales villes européennes dominent le classement
Le podium est complété par Toronto et Milan, mais le reste du top 10 montre une diversité géographique avec des villes telles que Lima, Bengaluru, Pune, Bucarest, Manille et Bruxelles. Ce panorama global souligne une tendance à l’augmentation du trafic dans les centres urbains, avec des impacts significatifs sur le temps quotidien des habitants. Notamment, les villes allemandes ne sont pas en reste, Hambourg occupant la 26e place avec un temps de parcours moyen de 23 minutes et 50 secondes pour 10 kilomètres.
- Londres en tête avec un temps de parcours moyen dépassant les 37 minutes pour 10 km.
- Dublin et Toronto suivent, mettant en lumière la congestion dans diverses régions du globe.
- Les villes allemandes figurent également dans le classement, avec Hambourg en tête de liste pour l’Allemagne.
Des temps de parcours impressionnants en Allemagne
En Allemagne, d’autres villes comme Berlin, Francfort et Munich se positionnent favorablement dans le classement, offrant des temps de parcours relativement courts par rapport aux leaders du classement. Cependant, des exceptions notables comme Augsbourg, Kiel, Karlsruhe et Wuppertal démontrent qu’il est possible de traverser 10 kilomètres en moins de 15 minutes, ces villes surpassant même Los Angeles dans ce domaine. Cette efficacité remarquable contraste fortement avec la situation à Londres, où les pendulaires perdent jusqu’à 148 heures par an dans les bouchons.
La France pas en reste
En 2023, Bordeaux et Paris figurent parmi les villes les plus congestionnées de France, occupant les 15e et 16e rangs mondiaux avec des temps de trajet moyens pour 10 km de 26 minutes et 30 secondes.
Bordeaux affiche 111 heures perdues par an aux heures de pointe et Paris 120 heures, les deux avec une vitesse moyenne de 18 km/h. Lyon, en revanche, se positionne mieux au 61e rang mondial, avec un temps de trajet de 20 minutes et 50 secondes et 89 heures perdues annuellement, profitant d’une vitesse moyenne supérieure de 23 km/h.
Embouteillage à Bordeaux
- Rang mondial : 15
- Temps de trajet moyen pour 10 km : 26 minutes et 30 secondes
- Changement par rapport à 2022 : + 20 secondes
- Niveau de congestion (%) : 43
- Temps perdu par an aux heures de pointe : 111 heures
- Vitesse moyenne aux heures de pointe : 18 km/h
Embouteillage à Paris
- Rang mondial : 16
- Temps de trajet moyen pour 10 km : 26 minutes et 30 secondes
- Changement par rapport à 2022 : + 20 secondes
- Niveau de congestion (%) : 46
- Temps perdu par an aux heures de pointe : 120 heures
- Vitesse moyenne aux heures de pointe : 18 km/h
Embouteillage à Lyon
- Rang mondial : 61
- Temps de trajet moyen pour 10 km : 20 minutes et 50 secondes
- Changement par rapport à 2022 : + 10 secondes
- Niveau de congestion (%) : 37
- Temps perdu par an aux heures de pointe : 89 heures
- Vitesse moyenne aux heures de pointe : 23 km/h
Le deux-roues comme solution alternative
Face à cette congestion chronique, la solution pourrait résider dans le passage au deux-roues. Le climat permettant de plus en plus de circuler à moto ou à scooter presque toute l’année en Allemagne, l’adoption de ces modes de transport offre une opportunité de réduire significativement le temps de trajet et les coûts associés. La législation favorable permettant de conduire des deux-roues jusqu’à 50 cm³ avec un permis de conduire classique, et des 125 cm³ avec une simple extension (B196), sans examen complémentaire, rend cette option encore plus attrayante.
Le TomTom Traffic Index 2023, basé sur des données provenant de plus de 600 millions de systèmes de navigation et de smartphones, fournit une image précise de la congestion mondiale, soulignant l’ampleur du défi auquel sont confrontées les grandes villes. Avec Londres en tête de liste, le besoin de solutions innovantes pour améliorer la fluidité du trafic n’a jamais été aussi critique.