La Mutuelle des Motards publie chaque année son top 10 des scooters et motos les plus volés de France.
Ce classement permet de déterminer les tendances sur les vols de deux-roues motorisé en France mais aussi à l’international. En 2021, c’est le Honda X-ADV 750 qui est en tête du classement des véhicules prisés par les voleurs, juste devant l’économique PCX 125. Quant au duo BMW R 1250 GS / R 1250 GS Adventure, il se hisse sur la troisième marche du podium. Dans le département du Rhône et plus précisément dans le Grand Lyon, la hausse des vols de deux-roues atteint 35% depuis décembre 2021. Quant à l’ensemble du territoire français, les vols ont augmenté de 10%. Si les vols visent essentiellement les modèles à risques tels que les BMW R1250 GS, BMW R1200 GS, Yamaha MT07 ou les Honda CRF 1100 Africa Twin, de nombreux autres modèles sont également victimes. Pour contrer cette augmentation des vols de deux-roues, la Mutuelles des Motards donne des conseils pour assurer une meilleure protection de votre véhicule :
- Fixez votre ou vos antivols mécaniques sur un point fixe et sur une partie non-démontable de votre moto.
- Attachez votre moto dans les lieux fréquentés, éclairés de nuit et éloignés de la voirie.
- Installez un traceur actif et préalablement installé sur votre moto afin de pouvoir la géolocaliser.
Les suggestions de la Mutuelle des Motards concernent bien sûr les propriétaires de motos et scooters, mais pas uniquement. En effet, si les voleurs restent avides des véhicules premium, ceux qui réalisent ces vols ne sont pas non plus insensibles aux voitures. Les Renault Clio IV, Peugeot 3008 II et Peugeot 208 composent le trio de tête des voitures les plus prisées par les voleurs. Mais si on se base sur les volumes de vente, les véhicules particulièrement volés sont le SUV DS7 Crossback, le Range Rover IV, le Range Rover Sport, ainsi que les SUV Peugeot 3008 et 5008. Par ailleurs, un constat alarmant provient du ministère de l’Intérieur concernant les vols de voitures. Il aurait un vol toutes les cinq minutes en France, soit une fréquence plus importante qu’en 2020 où les vols ont régulièrement baissé entre 2008 et 2020. Cependant, les chiffres publiés par la Mutuelle des Motards permettent de tirer un bilan positif puisque le nombre de vols de véhicules a diminué de 50% durant ces dernières années. Cela démontre que l’effort consenti par l’assureur porte ses fruits.
Lire en complément: Moto Guzzi V7 850 : le pouvoir du bicylindre
Voici le top 10 des deux roues les plus volés en France en 2022
Le Top 10 des motos et scooters les plus volés en France en 2022 est le reflet des tendances nationales et internationales. On y trouve notamment les valeurs sûres telles que le Honda X-ADV 750, qui conserve sa place de leader sur le podium, suivi par le PCX125 et les BMW 1250 GS. Les autres modèles qui figurent dans le Top 10 des véhicules les plus volés sont les suivants :
- Honda X-ADV 750
- Yamaha PCX 125
- BMW R 1250 GS
- BMW R 1200 GS
- Yamaha TMAX 530
- Honda CRF 1100 Africa Twin
- Kawasaki Versys 1000 SE
- Honda NC750X DCT
- Triumph Bonneville Bobber Black
- Suzuki V-Strom 650 XT
Cependant, les mesures prises par la Mutuelle des Motards à travers sa liste de conseils permettent d’obtenir une plus grande protection face aux vols de deux roues. Par exemple, attacher son véhicule dans des lieux publics et fréquentés, privilégier les rendez-vous dans des lieux publics, utiliser des antivols mécaniques ou encore installer un traceur pour rechercher et localiser rapidement son véhicule en cas de vol peut s’avérer très efficace pour dissuader les voleurs.
De plus, un système de prévention des vols de véhicules baptisé « STOP VO » est mis en place par la Mutuelle des Motards pour alerter les usagers et les riverains lorsqu’un véhicule est retrouvé volé. Ce dispositif s’avère particulièrement utile car il permet de signaler de manière simple et rapide tout vol de véhicule en cours. L’objectif est donc de sensibiliser le plus grand nombre sur les dangers liés aux vols de deux-roues motorisés. Coopérative et proactive, la Mutuelle des Motards continue donc d’œuvrer pour limiter les vols et ainsi offrir à ses adhérents un accompagnement personnalisé et efficient en matière de sécurité routière et de prévention des vols.