Il y a quelques semaines, Suzuki a élargi sa gamme de motos en introduisant la GSX-S 1000 GX, une variante plus haute sur pattes destinée aux voyages. Notre équipe s’est rendue au sud du Portugal pour un essai complet de cette nouveauté majeure, mettant en lumière son caractère sportif.
Style agressif et performances appréciables
Avec son style agressif, son moteur quatre cylindres hérité de la GSX-R 1000, sa partie cycle précise, son bon confort et ses assistances efficaces, la GSX-S 1000 GX présente de nombreux arguments en sa faveur.
Caractéristiques techniques
La Suzuki GSX-S 1000 GX présente des caractéristiques techniques impressionnantes qui soulignent son statut de moto haute performance.
Dotée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 999 cm3, refroidi par liquide et conforme à la norme Euro5, cette moto affiche des performances remarquables. Son rapport volumétrique est de 12.2:1, générant une puissance de 152 ch à 11 000 tr/min et un couple de 106 Nm à 9 250 tr/min. L’allumage électronique et l’injection électronique de carburant avec accélérateur Ride-by-wire contribuent à son efficacité.
Le système d’embrayage est multidisque assisté SACS, associé à une boîte de vitesses à 6 rapports avec prise constante et quickshifter bidirectionnel. La transmission finale se fait par chaîne. Le cadre périmétrique en aluminium avec boucle arrière en tube d’acier assure une structure solide.
La suspension avant est assurée par une fourche inversée Showa SFF-CA avec un débattement de 150 mm et un contrôle électronique via le système SAES. La suspension arrière comprend un bras oscillant en aluminium, un amortisseur Showa BFRC-Lite avec un débattement de 150 mm et un contrôle électronique via le système SAES.
La moto présente un angle de chasse de 25°5′, une chasse de 97 mm, et des freins avant impressionnants avec deux disques de 310 mm, étrier radial Brembo 4 pistons opposés de 32 mm et ABS. Le frein arrière est un simple disque avec un étrier flottant Nissin.
Les pneus Dunlop Sportmax Roadsport 2 (avant : 120/70 ZR17 M/C (58W), arrière : 190/50 ZR17 M/C (73W)) assurent une adhérence optimale. La moto a une longueur de 2 150 mm, une largeur de 925 mm, et une hauteur de 1 350 mm. L’empattement est de 1 470 mm, la garde au sol est de 155 mm, la hauteur de selle est de 845 mm, et le poids total est de 232 kg. Le réservoir a une capacité de 19 litres.
Disponible à la commande, le crossover nippon est accompagné d’une offre de lancement exclusive. Suzuki propose le kit complet de valises latérales pour seulement 1 euro au lieu de 1 299 euros. Ce kit, essentiel pour les voyages en solo ou en duo, comprend deux valises rigides de 36 litres chacune avec leur kit de fixation, serrures et déflecteurs.
A saisir rapidement
L’offre de lancement est valable dès la prise de commande de la Suzuki GSX-S 1000 GX et sera proposée jusqu’au 31 mars 2024. Les motards intéressés par cette offre avantageuse devraient agir rapidement. Rappelons que le modèle est prévu chez les concessionnaires français à partir de janvier 2024, au prix de 17 899 euros.