onisr

A la veille des grands départs estivaux, la Délégation à la Sécurité Routière rappelle ses conseils de prudence : en 2025, juillet et août ont concentré plus de 20 % de la mortalité routière annuelle.

Une accidentalité qui repart à la hausse

Depuis le début de l’année 2026, la tendance est nette : le nombre de tués et de blessés sur les routes françaises augmente. A quelques jours des grands départs de l’été, période traditionnellement la plus meurtrière de l’année sur les routes, la Sécurité Routière profite de l’occasion pour rappeler quelques règles de bon sens à l’ensemble des usagers, motards compris.

Les chiffres de l’Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière (ONISR) parlent d’eux-mêmes : 730 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises en juillet et août 2025, soit plus de 20 % de la mortalité routière annuelle concentrée sur ces deux seuls mois, les plus chargés en termes de trafic.

Lire en complément: Harley-Davidson rapatrie la production de ses Revolution Max aux Etats-Unis

Les gestes rappelés par la Délégation à la Sécurité Routière

Face à ce constat, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) insiste sur quelques principes simples : partir reposé, faire une pause toutes les deux heures, ranger son téléphone, respecter les limitations de vitesse, s’hydrater régulièrement et adapter sa conduite aux conditions de circulation.

Sur autoroute, où se concentre la majorité des trajets estivaux, la DSR rappelle aussi l’importance du corridor de sécurité, ce réflexe qui consiste à ralentir et à changer de voie lorsque c’est possible pour protéger les forces de l’ordre, les secours et les dépanneurs qui interviennent en bord de voie.

Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, a tenu à rappeler le sens de cette campagne : « Pourtant, chaque été, des centaines de vies sont brisées sur les routes. Dans la très grande majorité des cas, ces drames ne relèvent pas de la fatalité. »

Elle a complété en insistant sur la responsabilité individuelle de chaque conducteur : « Conduire, c’est avoir entre ses mains bien plus que sa propre sécurité : c’est aussi protéger celle de ses passagers, des autres usagers de la route et des femmes et des hommes qui interviennent chaque jour pour porter secours. »

Cette campagne s’inscrit dans un calendrier estival particulièrement chargé pour la Sécurité Routière, qui multiplie les rappels au fil des grands week-ends de départs et de retours de vacances. L’objectif affiché reste constant d’une année sur l’autre : rappeler que la grande majorité des drames évités le sont grâce à des comportements simples, adoptés en amont du trajet plutôt que subis une fois la fatigue installée.

Une vigilance particulière pour les motards

Si cette campagne s’adresse à l’ensemble des usagers de la route, elle concerne au premier chef les motards, statistiquement parmi les plus vulnérables lors des grands flux estivaux.

Fatigue, chaleur, trajets longs et autoroutes chargées forment un cocktail qui appelle à une prudence renforcée : pauses plus fréquentes, hydratation régulière, et respect scrupuleux des distances de sécurité avec les véhicules qui changent de file sans toujours anticiper la présence d’un deux-roues dans leurs angles morts.