Pas d’émissions, quasiment pas de bruit – avec la Freeride E, KTM a dévoilé en 2015 un concept de moto tout-terrain électrique qui a suscité de nombreuses interrogations concernant les motos de trial. Conceptuellement, la Freeride E fusionne les capacités d’une moto de trial avec le confort d’une enduro, offrant ainsi une expérience de conduite unique et respectueuse de l’environnement. Ce modèle représente une avancée significative dans le domaine des motos électriques, combinant performance et durabilité.
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Un moteur performant et adaptable
La KTM Freeride E 2025 est dotée d’un groupe motopropulseur électrique entièrement remanié. Le moteur électrique, parfaitement étanche à la poussière et à l’eau, délivre une puissance nominale de 11 kW ainsi qu’une puissance maximale de 19 kW. Avec un couple impressionnant de 37 Newton-mètres, cette moto est conçue pour offrir une performance optimale dans diverses conditions de conduite. Les pilotes peuvent ajuster leur expérience grâce à trois modes de conduite : ECO, NORMAL et SPORT, ce qui permet d’adapter la puissance et la réactivité du moteur selon les besoins. De plus, trois niveaux de régénération d’énergie sont disponibles, maximisant ainsi l’autonomie de la batterie lors des sorties.
Technologie de sécurité avancée
L’équipement standard de la Freeride E comprend un contrôle de traction et un capteur d’inclinaison qui coupe l’alimentation électrique en cas de chute, renforçant ainsi la sécurité du pilote. Cette technologie est essentielle pour les pilotes débutants et expérimentés, leur permettant de se concentrer sur la conduite sans se soucier des risques liés à la perte de contrôle. La combinaison de ces systèmes de sécurité avec la puissance du moteur électrique fait de la Freeride E un choix idéal pour ceux qui cherchent à explorer les sentiers tout en bénéficiant d’une conduite sûre et maîtrisée.
Autonomie et performance de la batterie
La batterie lithium-ion, facilement interchangeable en seulement 10 minutes, possède une capacité de 5,5 kWh. En usage typique d’enduro, cette capacité devrait offrir entre deux et trois heures de temps de conduite, ce qui est suffisant pour des sorties prolongées. La possibilité de changer rapidement la batterie permet aux utilisateurs d’optimiser leur temps de conduite sans avoir à attendre pour recharger. Cette flexibilité est un atout considérable pour les amateurs d’aventure qui souhaitent maximiser leur expérience.
Châssis et suspension de haute technologie
Le châssis de la Freeride E est équipé des composants modernes de la série XPLOR de WP Suspension. À l’avant, une fourche de 43 mm entièrement réglable fonctionne en tandem avec un amortisseur, garantissant une absorption des chocs exceptionnelle et une maniabilité accrue. Les débattements sont de 250 millimètres à l’avant et de 240 millimètres à l’arrière, permettant à la moto de naviguer aisément sur des terrains variés. Ce niveau de suspension est idéal pour les pilotes qui recherchent une performance de haut niveau, que ce soit sur des terrains accidentés ou des pistes plus douces.
Caractéristiques techniques et disponibilité
Avec des roues à rayons de 21 et 18 pouces, le diamètre est identique à celui des enduros à moteur thermique, offrant ainsi un large choix de pneumatiques. KTM annonce le poids de la Freeride E, qui devrait être disponible chez les concessionnaires à partir de janvier 2025, à 113 kilogrammes. Ce poids léger contribue à une meilleure maniabilité et à une expérience de conduite plus agréable. Bien qu’aucun prix n’ait encore été divulgué, il est attendu que cette moto électrique soit compétitive sur le marché, attirant ainsi les passionnés de motocyclisme à la recherche d’une option écologique et performante.