bmw s 1000 rr 2027

L’image publiée montre une moto sportive entièrement carénée avec des attributs typiques de supersport : des ailerons de grande taille à l’avant, une finition arrière haute, un carénage aérodynamique avec un grand pare-brise, ainsi qu’un design de selle divisé.

Malgré le jeu d’ombres choisi délibérément, les lignes sont clairement attribuables à la série RR. Le slogan « Born to lead » souligne l’ambition de rester en tête des motos de série supersportives dans la prochaine génération.

Motorisation : Un quatre cylindres en ligne éprouvé avec un gain de puissance attendu

En termes de propulsion, aucun changement radical n’est à prévoir. Le quatre cylindres en ligne actuellement installé avec une cylindrée de 999 cm³ délivre déjà 218 ch (160 kW) à 14 500 tr/min dans la BMW M 1000 RR 2025, ainsi qu’un couple maximal de 113 Nm. Pour la génération 2027, une augmentation modérée de ces valeurs est attendue afin de rester compétitif dans le championnat WorldSBK.

Pour comparaison : la S 1000 RR dans sa version actuelle (2025) affiche 209 ch (154 kW) et 112,6 Nm de couple. Ces valeurs correspondent à environ 154 kW = 209 ch et 112,6 Nm, soit environ 83 lb-ft. Une puissance de pointe accrue pourrait non seulement être pertinente en termes de succès en course, mais également jouer un rôle sur le marché des pilotes de trackday et des coureurs amateurs ambitieux.

Châssis : Nouveau châssis en préparation ?

Après la victoire au championnat du monde Superbike 2024 par Toprak Razgatlıoğlu, il a été révélé que BMW avait utilisé un châssis prototype au cours de la saison, qui n’était pas homologué. En raison du règlement, il a fallu ensuite revenir au cadre proche de la série, ce qui, selon les déclarations du pilote d’usine, a souvent suscité des critiques. Il est donc probable que BMW développe également un concept de châssis fondamentalement nouveau pour la prochaine génération de S 1000 RR, axé sur une meilleure rigidité, un meilleur retour d’information et une répartition du poids.

Bien que le concept de moto lui-même ne révèle pas encore de détails sur le châssis, la structure connue avec cadre en treillis, fourche inversée et bras oscillant en aluminium demeure pour l’instant la référence. La question est toutefois de savoir si BMW testera cette fois un nouveau design de cadre et le mettra également en production.

La légèreté reste une obligation : Moins de 200 kg grâce au carbone et au titane

La M 1000 RR actuelle pèse 194 kg (427 lbs) prête à rouler avec des jantes en carbone et un réservoir de 16,5 litres rempli. Pour réussir à concilier une puissance toujours plus élevée et une maniabilité maximale, BMW continue de privilégier une construction légère. Outre le carbone, le titane, l’aluminium et, ponctuellement, le magnésium seront également utilisés. L’objectif reste donc clair : un poids à vide de moins de 200 kg tout en améliorant la stabilité.

Électronique & aérodynamique : À la pointe de la technologie

Les superbikes sont traditionnellement considérées comme des vecteurs de technologie. La prochaine S 1000 RR et M 1000 RR disposeront également d’une dotation électronique à la pointe de la technologie. La gestion de la traction, l’ABS en virage, le contrôle de lancement, le contrôle de glisse, les modes de conduite configurables et les fonctions de télémétrie intégrées feront partie de l’ensemble, tout comme l’aérodynamique optimisée avec des ailerons améliorés. Ces derniers devraient non seulement générer de l’appui à grande vitesse, mais aussi améliorer la stabilité lors du freinage et de l’inclinaison.

Roadmap des modèles : S 1000 RR 2027 arrive en premier, suivi de la version M

Selon des informations internes, le lancement sur le marché de la nouvelle BMW S 1000 RR est prévu pour le printemps 2027. La M 1000 RR en tant que version de course homologuée devrait donc suivre un an plus tard, soit au plus tôt en 2028. La présentation précoce du concept de moto en 2025 vise probablement à maintenir l’intérêt et à intégrer les retours du monde professionnel et du public dans le développement final.

Évolution avec potentiel de révolution

BMW montre avec ce nouveau concept que la marque souhaite consolider sa position dans le segment des superbikes, tant sur route que sur circuit. Bien qu’aucun détail technique ne soit encore connu, le langage de forme clair et la mise en scène délibérée laissent présager une moto aboutie, performante et tournée vers l’avenir.