Amateurs de moto, préparez-vous à être émerveillés. Moto Morini présente sa dernière création, le cruiser Calibro 650. Alors que la révélation officielle aura lieu à l’événement EICMA en novembre, nous avons l’exclusivité pour vous dès maintenant.
Une nouvelle puissance Mid-Size
Alors que nous attendons avec impatience des nouvelles sur les motos plus grandes de Moto Morini, telles que la X-Cape 1200, il semble que la marque se concentre sur le segment mid-size. Le Calibro est là pour rejoindre les rangs de la Honda CMX 500 Rebel, de la Royal Enfield Super Meteor 650, de la Kawasaki Vulcan S 650 et de l’Eliminator 500. Ce cruiser est prêt à affronter la concurrence de front.
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Un design de pointe
Le Calibro attire immédiatement l’attention par son style moderne, avec un éclairage entièrement LED et un écran LCD. Son moteur bicylindre en ligne de 650 cm³ délivre une puissance de 60 ch (avec une option de restriction pour le permis A2 à 47,5 ch). La moto est équipée d’un cadre en acier à double berceau, rappelant l’inspiration de Moto Morini par Honda. Cependant, avec un poids à sec de 200 kg, elle est légèrement plus lourde que son concurrent japonais.
Performance et confort
Le Calibro est équipé d’une fourche avant de 41 mm et d’une roue de 18 pouces, tandis que l’arrière comporte une roue de 16 pouces et des amortisseurs arrière doubles. Contrairement à ses concurrents et aux autres modèles Moto Morini de 650 cm³, ce cruiser est doté d’une transmission par courroie au lieu d’une chaîne. Avec une hauteur de selle de 725 mm et des cale-pieds réglables, les motards de toutes tailles peuvent trouver une position confortable. La moto dispose également d’un réservoir de carburant de 16 litres, assurant une autonomie décente. Le freinage est géré par un disque avant de 320 mm avec des étriers à 2 pistons et un disque arrière de 255 mm avec un étrier à piston unique.
La Calibro Moto Morini : Un Retour aux Sources du Custom
Lorsque l’on jette un œil à la Calibro, il n’y a guère de surprises par rapport aux images virtuelles qui ont circulé sur Internet. Cette moto reproduit fidèlement ce qui était à l’époque appelé le “Projet P16”. La Calibro incarne à tous égards l’esthétique du custom : selle basse, réservoir en forme de goutte, fourche traditionnelle avec soufflets et une paire d’amortisseurs à l’arrière. Les couleurs typiques de la Maison de Trivolzio, le rouge et le noir, sont reconnaissables, de même que le phare avant à LED doté d’un éclairage DRL circulaire, entouré d’un petit plexiglas. Le look est résolument moderne, dépourvu de chrome et de jantes à rayons, avec des roues en alliage léger et la majeure partie de la mécanique peinte en noir. Les finitions sont soignées, même s’il ne s’agit que d’un prototype. Les blocs et les leviers ont été spécialement conçus pour elle, et contrairement à ce que l’on peut voir sur les Seiemmezzo et la X-Cape, l’instrumentation nous ramène dans le passé, abandonnant l’affichage TFT au profit d’un ensemble analogique/numérique.
La Motorisation de la 650 Calibro Moto Morini
Sous le nouveau cadre double berceau en acier se cache à nouveau le bicylindre parallèle de 649 cm³. Les chiffres de puissance et de couple n’ont pas encore été dévoilés, en attente d’homologation définitive, mais la fiche technique révèle une vitesse maximale de 170 km/h. Une transmission par courroie, caractéristique raffinée des customs, est présente, ainsi qu’une boîte de vitesses à 6 rapports. La moto sera disponible en version pleine puissance ou limitée à 35 kW, adaptée aux détenteurs du permis A2.
Équipements Adaptés au Segment
L’équipement de la Calibro a été soigneusement conçu pour garantir une expérience de conduite typique de cette catégorie. À l’avant, une fourche à tubes traditionnels de 41 mm offre un débattement de 140 mm, tandis qu’à l’arrière, un bras oscillant en acier accompagne une paire d’amortisseurs réglables en précharge, avec un débattement de 110 mm. Malgré son poids de 200 kg à vide, la selle basse de seulement 720 mm rend la gestion de la moto accessible. Le système de freinage comprend un disque unique de 320 mm avec un étrier flottant à 2 pistons à l’avant, ainsi qu’un disque de 255 mm à l’arrière. Comme mentionné, les jantes en alliage sont plus en phase avec le style urbain de la Calibro, chaussées de pneus tubeless de tailles allant de 130/70-R18 à l’avant à 180/70-R16 ou 180/65-R16 à l’arrière, des dimensions typiques du bobber.
Soyez au rendez-vous !
Marquez vos calendriers pour l’EICMA 2023 (Salon de la Moto de Milan) du 7 au 12 novembre, où la présentation officielle du Moto Morini Calibro 650 aura lieu. Ne manquez pas votre chance de voir ce superbe cruiser en personne !”