Le salon de l’EICMA de Milan 2023 voit l’entrée remarquée de Lambretta dans le monde des scooters électriques avec le lancement de l’Elettra, son tout premier modèle électrique. Une surprise bien accueillie par les amateurs de deux-roues.
Design et structure innovants
Le scooter arbore un cadre et un châssis en acier, soutenu par des roues de 12 pouces, un double amortisseur “à roue tirée”, et une suspension avant classique à double amortisseur. Ce modèle marque une rupture avec la tradition de Lambretta et propose une suspension arrière repensée, avec une unité d’absorption des chocs positionnée horizontalement au-dessus du moteur.
La télécommande permet même de relever l’arrière, offrant un accès facile au compartiment de rangement qui inclut un espace pour le casque.
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Performances électriques
Doté d’un moteur synchrone à aimant permanent (PMSM), l’Elettra peut atteindre une vitesse maximale d’environ 110 km/h, avec une puissance maximale de 11 kW et un couple impressionnant de 258 Nm. Trois modes de conduite – Eco, Ride, Sport – permettent aux conducteurs d’ajuster leur expérience de conduite selon leurs besoins. L’autonomie varie entre environ 130 km à une vitesse constante de 40 km/h et plus de 60 km à 80 km/h.
Charge rapide et autonomie
La batterie au lithium de 4,6 kWh offre une autonomie pratique. Le temps de charge est d’environ 5h30 avec un système domestique 220V, réduit à seulement 35 minutes avec une “charge rapide” dans un lieu public, permettant d’atteindre jusqu’à 80% de charge. Avec une hauteur d’assise de 780 mm et un poids de 135 kg, l’Elettra offre une conduite agile et confortable.
Avec cette incursion réussie dans le domaine électrique, Lambretta élargit son catalogue, comprenant déjà des modèles emblématiques tels que la série X, la V-Special, et la G-Special.