immeuble ktm

La décision de se séparer de MV Agusta semble étroitement liée à la situation financière de Pierer Mobility AG et de KTM AG. Fin novembre 2024, KTM AG a demandé une procédure de redressement judiciaire, ayant accumulé des dettes s’élevant à 1,5 milliard d’euros (environ 1,63 milliard USD). Dans le cadre de cette restructuration, des mesures drastiques ont été nécessaires, y compris le retrait de la collaboration avec MV Agusta.

Contexte de la décision

La coopération entre les deux entités a débuté en 2022, avec l’acquisition de 25,1 % des actions par KTM AG. En mars 2024, un achat supplémentaire de 25 % a été réalisé, faisant de Pierer Mobility le principal actionnaire. KTM a alors pris en charge la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des achats, en distribuant les modèles MV Agusta via son propre réseau. Cependant, cette intégration est maintenant remise en question, et des discussions sur la vente des actions majoritaires ont été évoquées.

Lire en complément: Nouvelles motos cross Husqvarna Factory Edition 2025 : découvrez les modèles impressionnants !

L’avenir de MV Agusta

MV Agusta doit à nouveau relever le défi d’exister en tant qu’entreprise indépendante. Selon le syndicat italien CISL, les accords existants, tels que les salaires de 13 mois pour les employés, resteront inchangés. Toutefois, il a été annoncé que la réduction des effectifs se fera sur une base volontaire, sans incitations financières pour les employés partants. De plus, les postes de direction pourraient être les premiers touchés si d’autres coupes devaient devenir nécessaires.

Pour l’année 2025, MV Agusta prévoit de reprendre la production à partir de la mi-mars, avec pour objectif de produire 3 000 motos et de commercialiser les environ 2 000 modèles non vendus en stock. L’accent sera mis sur la formation et l’amélioration de la qualité de production, afin de tirer des leçons des erreurs passées. Le plan de développement actuel vise une stabilisation économique d’ici 2027 – sans le soutien de KTM.

Retour sur les difficultés

La restructuration de MV Agusta n’est pas un phénomène nouveau. Avant même l’acquisition par KTM, l’entreprise avait déjà du mal à faire face à des problèmes financiers. L’ancien propriétaire, Timur Sardarov, aurait manifesté un intérêt pour reprendre le contrôle de la marque, envisageant potentiellement de racheter les actions majoritaires. Toutefois, un investisseur chinois pourrait également intervenir pour offrir à MV Agusta une nouvelle perspective. Pour le moment, ces possibilités restent toutefois de la pure spéculation.

Des représentants syndicaux rapportent que les projets d’expansion sont pour l’instant suspendus. Au lieu de cela, la production à Varese sera adaptée à la demande. Cette réorganisation de la production offre l’opportunité d’optimiser les capacités et de se recentrer sur les compétences clés de la marque.

MV Agusta : Un combat acharné pour l’avenir

MV Agusta a déjà surmonté plusieurs défis dans le passé, y compris l’acquisition par Harley-Davidson au début des années 2000. Aujourd’hui, la marque se trouve à un nouveau carrefour. Reste à voir si elle parviendra à établir une base stable sans KTM. Cependant, les mesures prévues et le retour à ses propres forces pourraient offrir à MV Agusta une nouvelle chance de succès.

 

By Luka