La fibre de carbone se distingue par sa haute résistance tout en étant extrêmement légère.
Un matériau avec des avantages et des inconvénients
Ce matériau polyvalent peut être tissé, pressé ou forgé, ce qui permet de lui donner presque n’importe quelle forme souhaitée, allant des jantes aux éléments de carrosserie, en passant par des composants de châssis complets. Dans le contexte de la mobilité électrique, le poids léger de la fibre de carbone joue un rôle de plus en plus important, surtout parce que les batteries, qui pèsent souvent très lourd, doivent être compensées. Par exemple, le paquet de batteries du GMC Hummer EV pèse environ 1 360 kg (3 000 lbs). Pour compenser de tels poids, les fabricants se tournent de plus en plus vers des matériaux ultra légers comme la fibre de carbone, qui est également utilisée dans le secteur des motos, notamment pour les motos électriques de type Naked ou sportives.
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Pourquoi la fibre de carbone a failli être interdite
Un projet initial d’une nouvelle réglementation de l’UE contenait une liste de matériaux dont l’utilisation devait être restreinte ou interdite pour des raisons de protection de l’environnement et de santé. La fibre de carbone figurait brièvement sur cette liste, en raison des risques potentiels pour la santé liés à sa fabrication, son traitement et son élimination. L’un des principaux aspects examinés par l’UE était l’aspect de la fin de vie, c’est-à-dire ce qui se passe avec un véhicule et ses composants une fois qu’ils sont mis au rebut. Lors du recyclage de la fibre de carbone, des particules fines peuvent se libérer, provoquant des irritations cutanées ou des problèmes respiratoires. De plus, lors du meulage, de l’impression 3D ou de la rupture de pièces en carbone, il existe un risque que de minuscules éclats difficiles à décomposer se retrouvent dans l’air.
Les professionnels manipulant ce matériau doivent donc faire preuve d’une extrême prudence. Qui a déjà touché des pièces de carbone cassées, comme des flèches dans le tir à l’arc, sait à quel point cela peut être dangereux : les petites fibres pénètrent dans la peau et sont presque impossibles à retirer.
La réponse de l’UE : la fibre de carbone reste autorisée
Selon une publication de Motor1 Italie, citant le Parlement européen, la fibre de carbone a été retirée de la liste dans le dernier projet de réglementation. Cela est probablement dû à la pression croissante de l’industrie et de la recherche. En effet, sans l’utilisation de tels matériaux légers, de nombreux progrès dans le domaine de la mobilité électrique seraient difficiles à réaliser. Il est crucial de ne pas oublier que, malgré les préoccupations environnementales légitimes, les avantages de la fibre de carbone – en particulier en ce qui concerne le poids – sont des facteurs décisifs pour l’autonomie et l’efficacité des véhicules électriques. Sans ce matériau, les voitures et motos électriques seraient inutilement lourdes, coûteuses et inefficaces.
Pas de faux espoirs, mais pour l’instant, feu vert
La discussion autour de la fibre de carbone n’est donc pas terminée. L’Union européenne continuera de surveiller ce matériau et ses impacts, notamment en ce qui concerne le recyclage et la protection des travailleurs. Il n’y a donc pas de déclaration de sécurité totale. Cependant, pour l’instant, la fibre de carbone reste autorisée dans la construction automobile, ce qui en fait un élément essentiel pour avancer vers un avenir électrifié.

