Honda fait son grand retour avec des mises à jour excitantes pour sa gamme de sportives. Découvrez en détail les nouvelles CBR 2024 qui vous séduiront par leur design affiné et leurs performances améliorées. Qu’il s’agisse de la CBR500R, de la CBR600RR, de la CBR650R ou de la CBR1000RR-R Fireblade SP, ces modèles vous offriront une expérience de conduite unique.
La CBR500R : la sportive “affinée et affirmée”
La nouvelle CBR500R présente un look plus affiné et plus affirmé que jamais. Dotée d’un tableau de bord connecté TFT couleur de 5 pouces, de feux à LEDs inspirés de sa grande sœur, la CBR1000RR-R, et d’un contrôle de traction, elle ne manquera pas de vous séduire avec ses 47 chevaux.
Elle arbore un design inspiré de la Fireblade, offrant une esthétique raffinée, bien que la puissance et le couple du bicylindre de 471 cm³ restent inchangés à 35 kW/43 Nm, une reprogrammation de la centrale ECU promet des sensations d’accélération améliorées, tandis que le contrôle de couple HSTC est désormais de série. La partie-cycle est équipée d’une fourche inversée Showa SFF-BP de ø 41 mm, d’un monoamortisseur Showa, et d’un frein avant à double disque avec étriers 4 pistons. La nouvelle double optique avant à LED améliore la visibilité, et l’instrumentation est dotée d’un écran TFT de 5″ commandé au guidon, intégrant l’application de connectivité Honda RoadSync.
Malgré quelques ajustements, cette sportive relookée reste fidèle à ses qualités de base.
Lire en complément: Honda offre des garanties de 10 ans sur ses motos en Inde
La CBR600RR : un retour très attendu
Après son absence depuis 2017 en raison des normes Euro 4, la CBR600RR fait son comeback. Avec ses 121 chevaux et son châssis affûté, cette machine séduit par sa puissance maîtrisable. La nouvelle version propose également des améliorations notables, comme un accélérateur by-wire, une électronique complète avec contrôle de traction, un tableau de bord TFT couleur et des ailerons aérodynamiques.
La Honda CBR600RR, emblème de la gamme supersport Honda, fait son retour avec des caractéristiques impressionnantes. Son moteur 4 cylindres en ligne de 16 soupapes délivre 89 kW à 14 250 tr/min, accompagné d’un embrayage à glissement assisté et d’un passage rapide des rapports. Équipée d’une commande électronique des gaz dérivée de la RC213V-S, elle propose 3 modes de pilotage par défaut et 2 modes personnalisables. La partie-cycle comprend un cadre en aluminium, un bras oscillant assorti, un amortisseur de direction électronique, une fourche inversée Showa, une suspension arrière Unit Pro-Link, et un freinage ABS en courbe. L’habillage aérodynamique agressif intègre des ailettes pour une force d’appui optimale. Disponible en Rouge/tricolore ou en Noir, la CBR600RR offre des performances exceptionnelles sur route et piste, avec un kit de compétition HRC pour un usage exclusif sur circuit.
Une véritable bombe sur deux roues !
La CBR650R : une évolution prometteuse
La CBR650R adopte des évolutions intéressantes, notamment avec l’introduction de l’E-Clutch, un embrayage innovant permettant de changer de rapport sans utiliser le levier. Avec ses 95 chevaux et son tableau de bord connecté TFT couleur, cette sportive reste compatible avec le permis A2.
Inspirée de la course, elle présente un style revigoré pour une esthétique encore plus dynamique, s’étendant de l’optique avant au feu arrière. Son tableau de bord est doté d’un nouvel écran TFT couleur de 5 pouces, contrôlable depuis le commodo gauche, offrant également la connectivité Honda RoadSync. Intégrant la technologie d’embrayage E-Clutch, la CBR650R offre au pilote la liberté d’utiliser ou non le levier d’embrayage lors de l’action sur le sélecteur, une fonction également présente sur sa cousine, la CB650R. La partie-cycle est équipée d’une fourche inversée Showa SFF-BP, de doubles disques avant avec étriers radiaux à 4 pistons, et de pneus sportifs en dimensions 120/70-ZR17 et 180/55-ZR17.
Son nouveau design et ses caractéristiques techniques font d’elle un choix convaincant.
La CBR1000RR-R Fireblade SP : la reine de la gamme
L’année 2024 marque une évolution majeure de la CBR1000RR-R Fireblade SP, propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne modifié pour offrir des accélérations plus vives à mi-régimes et une puissance accrue à hauts régimes. Des ajustements au niveau de la culasse, du rapport volumétrique, du diagramme de distribution, des ressorts de soupapes, du vilebrequin et des bielles contribuent à cette performance, avec des rapports de démultiplication raccourcis. La moto intègre une commande de gaz électronique à double motorisation pour un contrôle précis et des sensations optimales, avec une gestion accrue du frein moteur.
La plus puissante de toutes, la CBR1000RR-R Fireblade SP, se dote d’importantes améliorations mécaniques et de châssis. Avec une puissance de 217 chevaux, elle promet une meilleure disponibilité de la puissance à tous les régimes.
Le cadre en aluminium à double poutre a été amélioré pour une meilleure traction et efficacité en courbes, tandis que la CBR1000RR-R Fireblade SP est équipée d’un bras oscillant de type RC213V-S, d’une centrale inertielle à six axes, d’un amortisseur de direction électronique et de suspensions Öhlins avec un nouveau système Smart Electronic Control (S-EC03). Des appendices aérodynamiques inédits génèrent une force d’appui au sol significative et réduisent le moment de lacet dans les virages. Dotée de freins Brembo Stylema, d’ailerons aérodynamiques et d’un nouveau mode de conduite “Race”, cette machine est plus affûtée que jamais.
A retenir
- Moteur : 2 cylindres en ligne à refroidissement liquide (CBR500R)
- Moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide (CBR600RR, CBR650R)
- Moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide (CBR1000RR-R Fireblade SP)
- Puissance, poids et caractéristiques techniques détaillées pour chaque modèle.
Laissez-vous tenter par la nouvelle gamme CBR 2024 de Honda, une combinaison parfaite de design, de puissance et de performances, pour vous offrir une expérience de conduite unique. Prix estimés à partir de 7500 €.