Le nom Greentell combine les mots « vert » et « intelligent », soulignant qu’il ne s’agit pas simplement d’un gadget marketing, mais d’un système technologique véritablement engagé vers des objectifs environnementaux définis. Selon Brembo, cette nouvelle technologie de freinage pourrait réduire l’empreinte écologique jusqu’à 85 %.
De plus, les émissions de particules, y compris le fameux « poussière de frein », seront diminuées de jusqu’à 90 %. Cela ne contribue pas seulement à des jantes plus propres, mais aussi à un air plus pur dans nos villes. Le cœur du système réside dans un revêtement innovant, exempt de nickel et de métaux lourds, qui est appliqué sur les disques de frein grâce à la technique de Laser Metal Deposition (LMD). Ce processus de fabrication additive, qui rappelle l’impression 3D métallique, consiste à appliquer avec précision de la poudre métallique sur la surface à l’aide d’un laser, créant ainsi une couche de protection extrêmement précise et uniforme. Cette application est réalisée après l’usinage mécanique, mais avant la finition finale du disque.
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Moins d’usure, même performance
Brembo assure que cette technologie de revêtement permet non seulement de réduire les émissions, mais aussi d’augmenter la durabilité des disques. En effet, les disques de frein Greentell devraient s’user jusqu’à 80 % moins que les disques en fonte non traités. Toutefois, Fabiano Carminati, directeur du développement chez Brembo, nuance cette affirmation en précisant que les disques Greentell sont plus fins que les modèles conventionnels, ce qui prolonge leur durée de vie en pratique de 20 à 30 %.
Un autre aspect technique important est que la combinaison de frottement entre le disque et la plaquette diffère fondamentalement de celle de la combinaison classique en fonte. Pour cette raison, une nouvelle plaquette de frein a été conçue, spécialement adaptée au disque revêtu, afin d’atteindre une efficacité maximale tout en minimisant l’usure.
Fonctionnalité d’usure intelligente : Indicateur d’échange visible
Une innovation pratique est l’indicateur Easy Check : le logo Brembo est gravé sur la surface du disque. Lorsque ce logo devient invisible, un échange est nécessaire. Cette idée provient directement du monde de la compétition, où des indicateurs d’usure visibles sont utilisés depuis longtemps.
Aucune perforation, aucune fente – et pour de bonnes raisons
Brembo a délibérément choisi de ne pas utiliser de disques perforés ou fendus dans le système Greentell. Bien que ces designs offrent certains avantages pour la dissipation thermique et l’évacuation des gaz, ils augmentent également les émissions de particules.

Étant donné que Greentell vise à minimiser ces émissions, la surface reste lisse. Selon Brembo, des matériaux modernes et des revêtements compensent facilement les inconvénients thermiques.
Avenir durable : Norme Euro-7 en vue
Un moteur important derrière cette innovation est la nouvelle norme d’émissions Euro-7, qui régulera également les poussières de frein à partir de 2026. La limite initiale sera de 7 mg/km, et à partir de 2035, elle sera réduite à seulement 3 mg/km.
Cela est particulièrement crucial pour les véhicules sans récupération d’énergie marquée, comme de nombreux modèles conventionnels, car la réduction de l’usure des freins est essentielle. Pour les véhicules électrifiés, des limites légèrement plus élevées sont appliquées, car ils génèrent généralement moins de frottement grâce au freinage régénératif. Greentell est conçu, selon Brembo, pour être produit à grande échelle et être utilisé dans diverses catégories de véhicules, allant des voitures électriques premium aux simples fourgonnettes. Une adaptation pour les motos est également envisagée par l’entreprise.
Successeur pour modèles performants et produits de rechange
Dans un premier temps, le système Greentell sera principalement utilisé en Europe et dans le secteur des véhicules haut de gamme, qui représente le cœur de métier traditionnel de Brembo. Pour le marché des pièces de rechange, l’entreprise propose déjà une gamme de produits similaire sous la marque Greenance, également axée sur la réduction des émissions.
Un avenir propre pour la technologie de freinage ?
Avec Greentell, Brembo démontre que les fabricants de freins peuvent et doivent allier performance et durabilité. La combinaison d’une technologie de fabrication moderne, d’une usure réduite et d’émissions significativement diminuées pourrait transformer notre manière de freiner à l’avenir. Bien que les premières applications se fassent dans le segment automobile, il est probable que des solutions similaires apparaissent également dans le domaine des motos à court ou moyen terme.

