Depuis sa création, Damon a connu de nombreux changements. L’entreprise a changé plusieurs fois de lieu de production, a traversé des vagues de licenciements non communiquées et a perdu des dirigeants clés. L’un des cofondateurs, Dominique Kwong, a quitté l’entreprise en 2023, mais est revenu en décembre 2024 et a pris la direction générale de Jay Giraud. Plus récemment, le départ du directeur technique (CTO) Derek Dorresteyn en février 2025 a suivi. Dorresteyn, ancien ingénieur en chef chez Alta Motors, était une figure centrale dans le développement technique de Damon. Son départ soulève à nouveau des questions sur l’avenir de l’entreprise.
Dans un post sur LinkedIn, Dorresteyn a pris congé avec ces mots : “Ce fut un voyage incroyable de travailler avec l’équipe talentueuse de Damon Motors à la création de la révolutionnaire HyperSport et de la plateforme HyperDrive révolutionnaire. Nous avons déposé plus de 40 brevets et créé une plateforme de moto électrique qui change fondamentalement l’autonomie, la performance et les coûts.”
Bien que son message ait sonné optimiste, il reste flou si l’entreprise sera en mesure de mettre un jour les motos prévues sur la route.
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Problèmes de production et manque de transparence
Un autre problème est le manque de clarté sur la production. À l’origine, la fabrication devait se faire à Vancouver, au Canada. Cependant, les plans ont changé plusieurs fois. Dans un post sur Reddit, l’ancien CEO Giraud a expliqué que le site de production canadien était trop coûteux et qu’ils produiraient plutôt en Californie.
Ce changement n’a pas été communiqué dans un communiqué de presse officiel, mais seulement mentionné en passant. De plus, une vidéo de l’usine supposée a été retirée d’Internet. Ces incertitudes ont apparemment aussi influencé le calendrier de production. À l’origine, le lancement sur le marché était prévu pour 2021. Plus tard, la date a été repoussée à 2024. Encore en août 2024, Giraud a déclaré à Wired que la production commencerait début 2025 et qu’environ 1 000 motos devraient être livrées d’ici la fin de l’année. Cependant, l’entreprise elle-même indique désormais 2026 comme nouvelle date cible.
Une moto que presque personne n’a conduite
Damon a montré dans le passé plusieurs prototypes fonctionnels, mais peu de personnes ont réellement pu les tester. Le journaliste Tim Stevens a eu l’occasion de conduire une HyperSport sur le circuit Thunderhill Raceway. Cependant, le prototype manquait de nombreuses fonctionnalités annoncées. “Mon plus grand reproche était que je n’ai pu tester aucun des systèmes d’assistance promis. La machine n’avait même pas de contrôle de traction de base, ce qui m’a amené à conduire prudemment sur une piste avec autant de puissance. De plus, le système d’ajustement de la position de conduite n’était pas présent,” a déclaré Stevens.
Encore plus remarquable : selon Stevens, la moto utilisait des commandes d’une BMW S1000RR. De tels composants empruntés ne sont pas inhabituels dans les premiers prototypes, mais soulèvent des questions lorsque une moto est censée être sur le point d’entrer en production de série.
Difficultés financières et baisse du cours de l’action
La situation financière de Damon n’est pas non plus bonne. L’entreprise est entrée en bourse fin 2024, mais le cours de l’action a chuté de 80 % depuis. Les investisseurs semblent perdre confiance dans les plans de l’entreprise. Un ancien employé a déclaré à RideApart que la production serait difficile sans une injection de fonds significative. “Damon livrera-t-il des motos à moi et à d’autres précommandataires ? Tout est possible, mais dans les circonstances actuelles, je pense que les chances sont faibles.”
Alors que l’entreprise continue d’affirmer que le développement progresse et que des temps passionnants s’annoncent, la réalité est déconcertante. Le rêve autrefois prometteur d’une marque de moto électrique révolutionnaire pourrait lentement s’éteindre – et pour de nombreux clients, cela pourrait signifier qu’ils ne recevront jamais les machines qu’ils ont commandées.