Dès l’âge de 14 ans, votre enfant peut circuler à deux roues, s’il a son brevet de sécurité routière. Il est donc exposé à tout ce qui peut arriver pendant la conduite sur la route. Si votre préoccupation est de savoir si l’assurance scooter est faisable en votre nom, voici quoi retenir.
Possibilité d’assurance du scooter d’un mineur par ses parents
Il est possible d’assurer le scooter de votre enfant en votre nom. Un parent se doit d’assurer l’engin de son fils, si ce dernier est encore mineur. Dès l’immatriculation de cette moto, vous pouvez enregistrer la carte grise de l’engin au nom de votre fils à l’achat. Cela dit, rien ne stipule qu’il doit obligatoirement avoir le même nom sur la carte grise et sur les papiers d’assurance.
Vous pouvez alors souscrire à une assurance en votre nom et en celui de votre fils. Il faudra juste notifier à l’assurance que votre garçon sera le conducteur habituel cette moto. L’assurance responsabilité civile est exigée par la loi dans ce cas de figure.
Lire en complément: Assurance pour quad d’Axa : les formules proposées
Quelle assurance pour le scooter de mon fils ?
Le parent ou tuteur légal de l’enfant doit souscrire l’assurance moto en son nom et en celui de l’enfant. Celle obligatoire est l’assurance responsabilité civile. Elle couvre les dommages et intérêts, les frais d’hôpital et les préjudices matériels occasionnés aux tiers. Vous pouvez y ajouter l’assurance scooter tous risque qui rembourse en cas de carambolage et vous couvre en cas de vol.
Cependant, l’assurance ne prendra pas en charge les contraventions. Votre fils en est responsable s’il les reçoit et devra s’en acquitter. Il est alors primordial de sensibiliser votre enfant afin qu’il soit conscient et responsable pendant sa conduite du scooter en circulation.
Macif assurance scooter
Pour souscrire à une assurance auprès de la Macif, que cela soit à votre nom ou celui de votre fils, n’hésitez pas à demander un devis gratuitement en ligne ou par téléphone.