Le scooter est un moyen pratique pour se déplacer dans la ville où la circulation chaotique limite l’utilisation de la voiture. C’est pourquoi, s’il n’est pas fourni de série, vous pouvez installer le meilleur top case pour scooter afin d’augmenter la capacité déjà bonne du compartiment sous la selle, surtout si vous voyagez à deux et que vous devez trouver de la place pour deux casques dans un endroit sûr.
Trouver un top case universel pour scooter
Le scooter est, entre autres, un véhicule qui est aujourd’hui disponible en différentes versions, du classique petit et moyen volume au maxi scooter polyvalent de grande capacité, du traditionnel deux-roues aux innovants trois-roues et maintenant aussi quatre-roues (sans être un quad ou une micro-voiture), de la mécanique aux transmissions électroniques et automatiques.
Quel est le meilleur top case pour un scooter ?
Si vous utilisez votre scooter tous les jours pour aller au travail, à l’école ou faire des courses, vous savez combien il peut être utile et confortable d’avoir un sacs a dos pour motos … Voulez-vous vous balader avec le top case plutôt qu’avec le sac à dos, qui n’est pas très grand et qui risque de se déséquilibrer à tout moment ? Oui, d’accord, mais quel modèle choisir ? La question n’est pas si évidente.
Choisir le modèle qui vous convient est un mélange de praticité, de capacité et de goût esthétique. Les tests publiés sur le web par les utilisateurs sont certainement une aide pour identifier le bon type.
Un petit top case
Ces types de conteneurs sont ensuite divisés en deux groupes : les fixes : qui sont installés de façon permanente, pour les retirer du support, il faut utiliser des outils tels que des tournevis et des clés.
Les démontables qui sont conçus avec un mécanisme spécial qui permet d’accrocher et de décrocher le conteneur du support en quelques étapes simples.Les caisses à ouverture rapide sont très utiles dans le cas où vous transportez des marchandises d’une certaine importance ou un nouveau casque et que vous ne voulez pas laisser le contenu de ces caisses aux personnes malveillantes. Ils sont également utiles en cas de voyage longue distance si vous avez vos propres pièces de vêtements à apporter à l’hôtel comme s’il s’agissait d’une mallette.
Sur le plan esthétique, la couleur dominante est sans doute le noir, qui se prête à s’harmoniser facilement avec chaque look du véhicule. Le rouge et le blanc sont souvent préférés pour donner une touche de luminosité supplémentaire, et si vous devez emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous, vous pouvez opter pour un étui spécial pour chien.
Lire en complément: Casque crossover : quel est le meilleur modèle ?
Rigide, souple ou étanche : quel type de bagage vous convient ?
Avant d’acheter un top case pour votre scooter, vous devez savoir lequel choisir parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Il existe, en fait, trois types de malles différentes et chacune a ses propres avantages et inconvénients.
Chacune peut être plus adaptée à une situation particulière mais peu pratique pour une autre. Tout dépend de vos besoins. Examinons donc ensemble les trois différents types de malles.
Top case rigide
Le modèle rigide est le mieux adapté si vous êtes habitué aux longs trajets en moto. Ce qui caractérise ce type de malles est une grande capacité d’étanchéité, un accès rapide aux objets contenus et la sécurité, sans parler des nombreuses caractéristiques supplémentaires que les modèles haut de gamme peuvent vous garantir.
Ce sont des malles de moto extrêmement existantes qui sont destinées à durer très longtemps. Ils sont également conçus pour protéger les objets les plus délicats à l’intérieur, tels que les ordinateurs portables ou les appareils photo, donc si vous êtes un aventurier à moto et que vous avez besoin d’un coffre digne de vos exploits, un modèle rigide est le plus adapté pour vous.
Top case souple
Par coffre souple, nous entendons ceux fabriqués avec un revêtement en tissu ou en toile. Ces coffres ne sont pas très spacieux et plutôt légers, idéaux pour les trajets courts, pour les motos rapides qui doivent être le plus rapide possible et pour les routes sèches. Ce type de coffre n’offre pas une protection adéquate contre les chocs, il n’est donc pas conseillé d’y mettre des objets qui pourraient se casser.
Étant en tissu, ils ne garantissent donc pas une imperméabilité adéquate. Certains modèles peuvent cependant être équipés d’un couvercle de pluie.
Top case étanche
Ces troncs conviennent à ceux qui se retrouvent souvent à conduire sur des terrains boueux ou sous la pluie. Ces troncs sont assez polyvalents et bien qu’ils ne soient pas rigides, ils offrent tout de même une bonne résistance. Ils peuvent également servir de bagages pour ceux qui voyagent beaucoup et louent des véhicules à deux roues une fois arrivés à destination.
Pourquoi voulez-vous un top-case pour votre scooter
Comme vous le savez, en plus de ceux qui sont mentionnés, il existe d’autres types de coffres de scooter qui influent sur leur position par rapport à la moto : les coffres latéraux et ceux à appliquer, cependant, sur le coffre, derrière la selle. Les coffres latéraux, tout en offrant des avantages par rapport à la balance, sont plus encombrants que ceux à appliquer ci-dessus, qui sont généralement préférés. Voyons donc tous les avantages et les aspects à considérer pour choisir le top-case qui convient le mieux à vos besoins.
Avantages
Tout d’abord, les boîtes supérieures offrent un meilleur aérodynamisme que les boîtes latérales et, en donnant au vélo une largeur beaucoup plus petite, elles offrent moins de résistance au vent. Ils permettent également à la moto de prendre moins de place et sont donc plus pratiques si vous devez vous garer dans un endroit assez étroit.
Un autre avantage est que, précisément en raison de leur position, ils protègent mieux les objets fragiles des impacts accidentels. Les boîtes supérieures sont plus pratiques à installer et peuvent également servir de support pour le dos et le coffre lors de la conduite d’une moto ou d’un scooter.
Avertissements de surcharge
L’idée de transporter tout ce dont vous avez besoin avec votre moto est vraiment tentante, mais surcharger votre véhicule à deux roues peut être très risqué, car cela compromet l’équilibre du véhicule et déplace le centre de gravité selon lequel le véhicule a été calibré dans toutes ses parties avec une extrême habileté.
Voici donc quelques questions sur la surcharge. Grâce à eux, vous pourrez gérer l’espace de votre coffre de la meilleure façon possible, en garantissant toujours une sécurité maximale.
Quelle dimension choisir ?
En plus d’évaluer la capacité appropriée, il faut tenir compte du fait que le transport du coffre vide peut comporter des risques, surtout à grande vitesse. Essayez de charger le bon poids, et si vous n’avez rien à transporter, il est conseillé de retirer complètement le coffre.
Monokey contre monolock
Nous pouvons classer les systèmes de fermeture en deux catégories : mono clé et monolock. Un système mono clé, avec une seule clé, exige que vous utilisiez la même clé à la fois pour sécuriser le coffre et pour l’ouvrir et le fermer. Ils sont livrés avec le support intégré et sont donc plus sûrs que les coffres à mono-clé, tandis que le système à mono-clé ne dispose pas de son propre support, mais d’une fixation universelle.
Cela signifie que le support n’est pas spécialement conçu pour ce type de coffre et qu’il est donc plus facile à manipuler.
Comment installer un top case sur scooter ?
Le montage d’un coffre de moto peut être simple ou assez compliqué. Cela dépend de nombreux facteurs tels que le type de coffre, son support et, surtout, de votre dextérité. Il y a cependant un certain nombre d’étapes que vous voudrez peut-être garder à l’esprit, car elles combinent généralement l’assemblage de tous les types de coffre.
Trouver le point de montage
D’abord, essayez de comprendre où doit être monté le coffre de votre moto. Ce n’est pas nécessairement le cas pour tous les modèles. Certains coffres peuvent être montés sur le châssis, d’autres près des amortisseurs. Il peut y avoir des pièces qui doivent être enlevées, comme des boulons, par exemple.
Si c’est le cas, gardez toutes les pièces avec soin car elles pourraient s’avérer utiles à l’avenir. Une fois que vous avez trouvé où le monter, vous êtes à mi-chemin.
Chaque chose à sa place
Avant de procéder au montage proprement dit, vérifiez que toutes les pièces du coffre sont correctement insérées à l’endroit où il doit être monté. Il y aura probablement des vis à fixer ou des boulons à serrer. Ne le faites pas complètement avant d’être sûr à 100% que tout est au bon endroit.
Un mauvais montage du coffre peut non seulement entraîner un blocage de la moto, mais aussi un risque sérieux sur la route.