Peut-on faire une promenade à moto en toute sécurité ? Le coronavirus (COVID-19) affecte tous les aspects de la vie quotidienne dans le monde entier. L’auto-isolement et la distanciation sociale posent des problèmes pratiques que la plupart des gens n’ont jamais connus auparavant.
Cela signifie-t-il que tous vos besoins individuels en matière de moto doivent s’arrêter ?
En conséquence, les nouvelles mesures de contrôle de la conduite en groupe COVID-19 dans de nombreux pays ne sont pas recommandées. En fait, toute utilisation d’un véhicule doit se faire pour l’essentiel.
Restez à la maison, sauf si vous faites des courses pour les produits de première nécessité, si vous faites de l’exercice quotidien, si vous avez des besoins médicaux, si vous vous occupez d’une personne vulnérable et si vous vous rendez à un travail essentiel et en revenez (si vous ne pouvez pas travailler à la maison).
En outre, si vous vous aventurez à moto, roulez en toute sécurité et d’une manière qui n’entraînera pas de blessures et qui pourrait ajouter une charge supplémentaire aux systèmes de soins de santé déjà surchargés.
Cependant, avec des soins appropriés, la conduite en solo pourrait être sûre – vous devez prendre cette décision. C’est la meilleure thérapie mentale et la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous roulent. Utilisez les directives ci-dessous et le guide du motocycliste sur le coronavirus pour être en sécurité.
Le guide du motard pour éviter le COVID-19
Sur la base des ressources et des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé sur le COVID-19 (Coronavirus), j’ai compilé le Guide du Coronavirus du motard. Il contient les meilleures recommandations et conseils pour vous aider à éviter la menace du coronavirus et sa propagation.
N’oubliez pas que les informations ci-dessous sont des bonnes pratiques, et non des garanties. Vous devrez prendre votre décision en fonction de l’amélioration de la situation pour tous et des conseils de votre pays ou des autorités sanitaires locales. N’oubliez pas que nous sommes dans le même bateau.
Comment l’épidémie de coronavirus affecte-t-elle la conduite des motos et comment pouvez-vous minimiser vos risques en tant que conducteur ?
Portez tous les équipements de protection et un masque facial
Le port d’un masque facial, d’un bandana ou d’une cagoule est une mesure de protection importante et constitue un vêtement naturel pour la plupart des motards. Vous avez des gants de protection, des bottes, etc.
Votre équipement de moto vous permettra de vous isoler et d’accroître la séparation des risques. Et n’utilisez pas d’argent liquide pour vos achats de carburant et de nourriture, mais plutôt votre carte de crédit ou de débit.
Roulez seul
Ce n’est peut-être pas aussi amusant que ce à quoi vous êtes habitué, mais à moins que vous ne rouliez avec quelqu’un avec qui vous partagez un espace de vie, cela ne vaut pas la peine d’exposer vos proches, ou vos compagnons d’équitation, à un risque potentiel. Voulez-vous vraiment vous préoccuper de la vitesse et de la direction du vent pour éviter de vous exposer mutuellement ? Respectez la règle habituelle des deux secondes de distance de suivi par rapport aux autres véhicules que vous pourriez rencontrer et prévoyez l’espacement approprié habituel.
Ne prenez pas de risques
Ce n’est pas non plus le moment de parcourir de longues distances ou d’essayer un nouvel itinéraire. Les ressources médiales sont limitées et restreintes, et peuvent ne pas être à votre disposition si vous avez besoin de soins médicaux en raison d’un incident. Vous ne voulez pas non plus vous retrouver dans un endroit potentiellement contaminé par le COVID-19, même si des médecins ou des infirmières des services d’urgence sont là pour vous soigner.
Nettoyez toutes les surfaces de roulement et les commandes
Après votre trajet, en particulier si vous avez fait un arrêt à une station-service, nettoyez et désinfectez votre guidon, vos leviers, etc.
Nettoyez également votre casque et essuyez votre équipement. Les recherches ont confirmé que le coronavirus peut survivre sur des surfaces dures, comme le plastique et le métal, pendant 2 à 3 et 4 jours lorsqu’il est en suspension dans l’air.
Gardez ces conseils de nettoyage à l’esprit
- Privilégiez les surfaces que vous touchez. N’oubliez pas les boutons et les interrupteurs, vos rétroviseurs – même votre réservoir de carburant, les poignées, les leviers, les rétroviseurs, le bouchon du réservoir, etc.
- Le savon est toujours votre meilleur atout. Il est nocif pour les coronavirus. Le bon vieux savon et l’eau font l’affaire.
- Évitez l’eau de javel, sauf sur les plastiques simples.
- N’utilisez pas de solvants.
- Les désinfectants pour les mains contiennent de l’alcool, qui peut dessécher le cuir. Utilisez un revitalisant pour le cuir afin de le garder en bonne santé.
- En cas de doute, testez les produits de nettoyage sur une surface qui ne peut pas être facilement visible au préalable.
- Essuyez ce que vous essuyez ; ne laissez pas traîner les produits chimiques.