Le Royal Enfield FT450 a été élaboré sur la base du nouveau Guerrilla 450 et a été spécifiquement conçu pour le programme Slide School de la marque.
FT450 : Flat Tracker limité exclusivement pour la Slide School
Catégorie | Caractéristiques |
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Modèle | Royal Enfield FT450 (non homologuée, usage piste uniquement) |
Moteur | Monocylindre Sherpa 450, refroidi par liquide |
Puissance | 40 ch (29,4 kW) à ~8 000 tr/min |
Couple | 40 Nm (non officiel, avec marge d’amélioration possible via FuelX et échappement sport) |
Particularités FT450 |
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Commercialisation | Non disponible à la vente pour particuliers – usage exclusif Slide School (UK) |
Modèle sœur | Royal Enfield Guerrilla 450 (homologuée route) |
Accessoires GMA (option) | Pack Flat Track à 697 £ (~825 €) incluant :
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Prix Guerrilla 450 | À partir de 4 850 £ (~5 740 € / ~6 160 $) |
En collaboration avec Dirt Craft et sous la direction du multiple champion de Flat Track Gary Birtwistle, le FT450 n’est utilisé que sur des circuits de Speedway sélectionnés au Royaume-Uni.
Les participants de la Slide School à Leicester ou Kent ont l’occasion exclusive de manœuvrer la moto eux-mêmes sur un sol meuble , une vente aux clients privés n’est pas prévue. Techniquement, le FT450 repose sur le monocylindre Sherpa 450 refroidi par liquide de la Himalayan 450.
La puissance du moteur est de 40 ch (29,4 kW) à environ 8 000 tr/min en état d’origine. Le couple maximal est de 40 Nm (29,5 lb.ft) et devrait probablement être légèrement augmenté grâce à un module de réglage FuelX spécial et un système d’échappement complet sportif. Cependant, les valeurs exactes n’ont pas encore été confirmées. Le châssis a été radicalement allégé pour une utilisation sur des ovales en terre et équipé d’un carénage spécifique au Flat Track. Le FT450 roule sur des moyeux fabriqués sur mesure avec des jantes de 19 pouces, offrant une manœuvrabilité optimale sur les pistes. De plus, l’ergonomie a été modifiée pour un contrôle maximal lors des glissades, permettant aux pilotes de tirer pleinement parti de la puissance de la moto. D’autres particularités comprennent :
- pneus Flat Track sur mesure, optimisés pour l’adhérence sur sol meuble
- guidon spécial pour plus de levier, facilitant les manœuvres
- kit graphique personnalisé dans le style de la Slide School, ajoutant une touche esthétique unique
Bien que le FT450 ne puisse être utilisé que sur la piste, le modèle sœur Guerrilla 450 est disponible à la vente régulière. Pour cette moto de série, Royal Enfield propose en option le pack d’accessoires Flat Track GMA, qui comprend pour 697 £ (environ 825 €, 885 $) un siège banquette, ainsi que des protections moteur, des couvercles de radiateur et des rétroviseurs de bout de guidon. La Guerrilla 450 commence à partir de 4 850 £ (environ 5 740 €, 6 160 $), offrant un bon rapport qualité-prix pour les amateurs de Flat Track.
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Himalayan 650 : nouvelle plateforme Adventure juste avant le lancement sur le marché
En dehors de la Slide School, Royal Enfield travaille à l’élargissement du segment Adventure. Sur les réseaux sociaux, des premières images d’une nouvelle Himalayan avec un moteur bicylindre de 648 cm³ ont été publiées. Ce moteur est déjà utilisé dans les modèles Interceptor, Bear et Continental et produit généralement 47 ch (34,6 kW) à 7 250 tr/min ainsi que 52 Nm de couple (38,4 lb.ft) à 5 250 tr/min, offrant des performances solides pour les aventures sur route et hors route. Le modèle prototype présenté donne une impression presque prête à la production. Il est particulièrement remarquable par l’amortisseur long avec un bras de levier à l’arrière, les fourches inversées massives à l’avant et l’absence du design « bec » caractéristique de la marque. Les roues à rayons au format 21/17 pouces sont probablement tubeless, ce qui améliore la sécurité et la facilité d’entretien lors des longues sorties. Pour un freinage puissant, deux disques de frein à l’avant sont présents, tandis que la plus petite Himalayan 450 ne dispose que d’un seul disque, ce qui renforce la capacité de freinage de la nouvelle version.
La nouvelle Himalayan 650 se positionne clairement au-dessus de la version 450 actuelle, qui est proposée à un prix de base de 5 450 £ (environ 6 450 €, 6 915 $). Les experts s’attendent à une tarification dans la fourchette de 7 000 à 8 000 £ (environ 8 280 € à 9 460 €, 8 890 $ à 10 160 $) pour la prochaine Twin-Adventure. La cible principale est notamment les motards de tourisme en Europe, en Amérique du Nord et la classe moyenne émergente en Inde, un marché en pleine expansion pour les motos d’aventure.
Aperçu
Avec le FT450 Flat Tracker et la nouvelle Himalayan 650, Royal Enfield souligne ses ambitions dans le segment Offroad et Adventure. Alors que le FT450 apporte une fascination sur la piste en tant que machine exclusive de la Slide School, l’excitation grandit autour de la prochaine grande aventure enduro, qui devrait élargir le portefeuille Adventure de la marque. Cette stratégie de diversification témoigne de l’engagement de Royal Enfield à répondre aux besoins des motards modernes, tout en maintenant un fort lien avec son héritage. Les passionnés de moto peuvent s’attendre à des performances élevées, à une technologie innovante et à un design emblématique dans ces nouveaux modèles.