gold wing équipée de lidar

Les technologies basées sur le radar ont fait leur entrée dans le segment des motos de tourisme ces dernières années. Des fabricants tels que BMW, Ducati, KTM, Kawasaki et Yamaha s’appuient sur des systèmes préfabriqués, principalement de Bosch. Cela permet des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance Stop-and-Go, comme c’est le cas par exemple dans la KTM 1390 Super Adventure S Evo. D’autres marques comme Moto Guzzi et Triumph ont également mis en œuvre leurs propres solutions avec des technologies de Piaggio Fast Forward ou Continental.

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Le chemin propre de Honda

Contrairement à de nombreux concurrents, Honda préfère développer ses propres technologies plutôt que de s’appuyer sur des systèmes prêts à l’emploi de fournisseurs. Cette approche permet une intégration plus profonde et potentiellement des fonctionnalités uniques, mais entraîne des coûts de développement plus élevés et des délais de développement plus longs. La Gold Wing, synonyme de motos de tourisme depuis des décennies, devrait devenir la première plateforme pour ces nouvelles technologies.

Plus que du radar : le mélange de Lidar, caméra et radar

Les dépôts de brevets montrent que Honda ne se limite pas au radar, mais le combine avec Lidar (détection et télémétrie par laser) et des caméras. Chacune de ces technologies a des forces spécifiques :

  • Radar fonctionne indépendamment des conditions lumineuses et peut détecter des obstacles dans l’obscurité ou le brouillard, mais a une résolution inférieure.
  • Lidar fournit des images tridimensionnelles précises, mais atteint ses limites à des distances plus grandes et dans des conditions météorologiques difficiles.
  • Caméras sont idéales pour reconnaître les couleurs, les sources de lumière ou les panneaux de signalisation, mais nécessitent une lumière suffisante.

En combinant ces systèmes, il est possible de créer une représentation fiable et détaillée de l’environnement de la moto. Cette intégration minimise les faiblesses des technologies individuelles et augmente la précision.

Focus sur la sécurité : système d’avertissement d’angle mort

Un élément central de la nouvelle technologie est le système de surveillance des angles morts. Le brevet de Honda décrit un système qui utilise différentes lumières d’avertissement selon la vitesse. À faible vitesse, des lumières dans les rétroviseurs avertissent des véhicules dans l’angle mort. À mesure que la vitesse augmente, l’avertissement se déplace vers les supports de rétroviseur et enfin vers le tableau de bord, afin de compenser le champ de vision réduit du conducteur.

gl1800 goldwing

Systèmes d’assistance à la conduite possibles

La combinaison des capteurs ouvre de nombreuses possibilités d’application, notamment :

  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Freinage d’urgence automatique
  • Assistants de maintien de voie
  • Fonctions de conduite semi-autonomes

Ces technologies, notamment le Lidar, sont actuellement encore coûteuses. Il est donc probable que la Gold Wing soit le premier modèle à être équipé de ces systèmes d’assistance.

Aperçu

Alors que de nombreuses fonctions sont déjà répandues dans les voitures, le développement pourrait également progresser rapidement pour les motos. L’approche de Honda, qui consiste à développer soi-même des technologies innovantes, pourrait conférer à la Gold Wing un rôle de pionnier en matière de systèmes d’assistance à la conduite à l’avenir. Cependant, il reste à voir si et quand ces technologies seront disponibles à grande échelle.

By Luka