cf moto

CF Moto, constructeur chinois en plein essor, a récemment annoncé son partenariat avec Yamaha, son rival japonais, dans le cadre d’une coentreprise. Ensemble, ils prévoient de fabriquer et de distribuer des motos en Chine, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans le secteur.

Un partenariat stratégique dans le secteur des motos

CF Moto et Yamaha ont conclu un accord pour former une coentreprise baptisée Zhuzhou CF Yamaha Motor Co., LTD (ZCYM). Cette alliance vise à produire et distribuer des motos en Chine, avec un effectif d’environ 500 employés.

Yamaha Motor Co., Ltd. a annoncé qu’un accord a été conclu pour transférer la participation de Chongqing Jianshe Mechanical and Electric Co., Ltd., partenaire actuel de Yamaha dans leur coentreprise de fabrication de motos en Chine, Zhuzhou Jianshe Yamaha Motor Co., Ltd. (ZJYM), à ZHEJIANG CFMOTO POWER CO., LTD. (CFMOTO). La nouvelle entreprise portera le nom de ZHUZHOU CF YAMAHA MOTOR CO., LTD. (ZCYM).

coentreprise cf moto et yamaha

Cette coentreprise est conditionnée par l’obtention des autorisations et permis nécessaires conformément aux lois sur la concurrence et autres réglementations. Yamaha Motor considère la Chine comme l’une de ses bases de production et de vente importantes et continuera à discuter avec CFMOTO de l’orientation de cette coentreprise dans le but d’accroître encore sa compétitivité.

Lire en complément: Honda offre des garanties de 10 ans sur ses motos en Inde

Une répartition des parts équilibrée

L’accord prévoit une répartition des parts avec 50% pour CF Moto, qui sera l’actionnaire majoritaire, 44,23% pour Yamaha et 5,77% pour Tair Yea Limited, une société spécialisée dans l’export. Cela témoigne de la confiance mutuelle entre les deux partenaires.

Une association qui fait suite à une acquisition stratégique

Cette collaboration survient après le rachat des parts de l’ancien partenaire de Yamaha en Chine, Jianshe, par CF Moto. Depuis 1992, CF Moto et Jianshe avaient déjà produit environ 5 millions de motos et scooters de moins de 150 cc pour le marché chinois. Cette nouvelle alliance ouvre de nouvelles perspectives pour les deux marques.

Des projets d’envergure à l’étude ?

Les détails concrets de cette coentreprise restent vagues, mais CF Moto et Yamaha affirment qu’elle vise à renforcer la compétitivité de leurs marques respectives dans le secteur des deux-roues. Faut-il s’attendre à des projets plus ambitieux, comme la délocalisation de la fabrication de moyennes et grosses cylindrées Yamaha chez leur nouveau partenaire ? L’avenir nous le dira…

Un partenariat en plein essor sur le marché européen

Il est important de souligner que CF Moto connaît un formidable essor sur le marché européen, notamment grâce à son alliance avec le fabricant autrichien KTM. Cette collaboration a permis à CF Moto de produire la gamme 790 de KTM en échange d’un accès à ses technologies. Parmi les modèles résultant de cette coopération, on retrouve le trail CF Moto 800MT et le roadster 800 NK à moteur KTM, qui ont séduit de nombreux adeptes.