dorsale moto

En matière de conduite de moto, on n’en fait jamais trop pour bien se protéger des éventuels accidents.

En cas de chute malencontreuse, la protection dorsale peut littéralement sauver la vie d’un motard. Les différences entre les dorsales niveau 1 et de niveau 2 sont essentielles. En effet, il est recommandé de se tourner vers les protections dorsales de niveau 2. Il existe une certification en la matière qui permet de reconnaître chaque modèle. Le niveau de certification est mentionné sur la dorsale : EN 1621-2 – signifie niveau 2. Si vous ne voyez que la norme et pas le chiffre 2, c’est qu'il s'agit d'un niveau 1.

Lire en complément: Casque de moto : choisir son casque intégral

A quoi sert la dorsale pour la moto ?

La dorsale consiste en un coussin de protection (c’est-à-dire une protection) qui couvre une grande partie de votre dos, la colonne vertébrale, la cage thoracique, les omoplates et l’anatomie thoracique adjacente. L’objectif de la dorsale est de protéger le dos des impacts et de l’abrasion subis lors d’un accident de moto.

La longueur réelle d’une protection dorsale pour moto peut varier considérablement en fonction du fabricant ou de la marque et de l’application prévue de la protection. Toutefois, dans l’ensemble, la longueur des protections dorsales peut varier de 37 centimètres à 60 centimètres.

La variation de la largeur des protections dorsales n’est pas aussi discrète, malheureusement.

Quelle que soit sa longueur, une protection dorsale doit être suffisamment longue pour protéger les zones thoracique (c’est-à-dire le haut du dos) et lombaire (c’est-à-dire le bas du dos) ; si ce n’est pas le cas, la protection dorsale est trop petite pour vous ou n’entre pas dans la catégorie des protections dorsales complètes, ce qui vous intéresse en tant que motocycliste.

Les protections peuvent être fabriquées à partir d’une myriade de matériaux et de composés, bien que l’industrie se soit concentrée sur la mousse viscoélastique en raison de la capacité intrinsèque de ce matériau à épouser exceptionnellement le corps d’un motard comme s’il s’agissait d’une seconde peau.

Quel prix mettre pour une dorsale de moto ?

Lorsqu’il s’agit de protéger votre dos, ne faites pas d’économies au nom du coût. Les blessures au dos sont une affaire sérieuse et des protections de haute qualité sont la seule solution si vous souhaitez vous blinder en tant que motard.

Les meilleures protections dorsales combinent une protection contre les chocs à la pointe de la technologie, un confort exceptionnel, un ajustement pratique et une ergonomie fonctionnelle. Bien sûr, ces protections dorsales représentent une dépense supplémentaire, mais ce qui se trouvait à l’intérieur de votre veste sous forme de pseudo-mousse ne suffira pas (sans mauvais jeu de mots) lorsque les choses tourneront mal lors d’un accident de moto.

Vous avez déjà les meilleures protections dorsales pour motos de l’industrie énumérées ci-dessus dans ce guide ; donc, si vous êtes sur le marché pour une protection dorsale sérieuse, alors prenez la protection dorsale de notre liste qui convient le mieux à vos besoins et à votre porte-monnaie. L’étape suivante ? Roulez confortablement avec un souci de moins dans votre esprit.