Le fabricant de matériel Alpinestars a remporté le Trophée de la Moto pour équipement pilote de l’année 2022, grâce à son airbag racing TECH AIR 10. La marque s’est ensuite concentrée sur le développement d’offres Tech-Air pour une utilisation régulière et quotidienne et cette année elle présente trois nouveaux systèmes de protection : le Tech-Air 10, le Tech-Air 3 et le Tech-Air Off-Road V2.
Les caractéristiques du gilet Tech Air 5
Le gilet Tech-Air 5 est l’airbag moto le plus polyvalent de la gamme Alpinestars Tech Air. Il offre une protection complète contre les chutes en protégeant le dos et les zones sensibles comme le torse, les clavicules et les côtes. Ce dispositif est composé de 12 capteurs dont trois accusateurs triaxiaux et un gyroscope triaxial qui alimentent un algorithme de détection des chutes exploitant l’intelligence artificielle. Le temps de gonflage maximum est de 40 ms après la détection de la collision et ce système est capable de réduire la force de l’impact de 95 % comparé à une protection passive. Sa batterie lithium-ion lui offre une autonomie de 24 heures et l’on peut surveiller l’état de fonctionnement via un écran LED sans fil ou par l’application mobile.
Les avantages des airbags Alpinestars
Les airbags moto Alpinestars offrent une protection essentielle en cas de chute et permettent de rouler librement. Les technologies embarquées sont innovantes et les performances exceptionnelles. Au CES 2022, Alpinestars a montré ses avancées technologiques avec la possibilité de choisir l’algorithme de détection en fonction du contexte, soit route ou piste. En outre, ces airbags sont certifiés CE de niveau 2 pour la poitrine et le dos et sont proposés à des prix abordables.
Lire en complément: Top 3 hiver et moto : se protéger du froid sans trop dépenser
Trois nouveaux airbags sécurité Alpinestars
En 2023, Alpinestars renforce sa gamme d’airbags moto avec trois nouveaux systèmes Tech-Air. Le Tech-Air 10 est le tout dernier modèle conçu pour les circuits et visant les pilotes confirmés ou amateurs. Le Tech-Air 3 a été spécialement conçu pour la ville et se situe entre le Tech-Air 10 et le Tech-Air Off Road. Quant au Tech-Air Off-Road V2, il permet aux motards d’emprunter les sentiers menant hors des routes. Voici les caractéristiques principales de ces airbags :
- Tech-Air 10 :
- Déploiement après une pulsion pyrotechnique
- Un contrôle électronique et une batterie lithium-ion
- Autonome : 6 capteurs et algorithme analysant 1000 situations par seconde
- Tech-Air 3 :
- Coussins protégeant dos, épaules, clavicules, buste et côtes
- Deux cartouches d’argon gaz inerte
- Tech-Air Off-Road V2 :
- 12 capteurs, dont trois accéléromètres triaxiaux et un gyroscope triaxial
- Algorithme de détection adaptable en fonction du contexte
- Temps de gonflage maximum de 40 ms
- Réduction de la force de l’impact de 95 %
En 2020, Alpinestars a mis sur le marché le Tech-Air 5 et cette année, le constructeur propose donc trois nouvelles solutions de sécurité avec les Tech-Air 10, Tech-Air 3 et le Tech-Air Off-Road V2. Ces nouveaux airbags promettent donc une protection supplémentaire et une innovation technologique toujours plus poussée pour satisfaire tous les types de motards.